SADE, filiale de NGE, et CEA List ont développé un robot baptisé Tubocontact SD. Cette technologie va permettre la réhabilitation des conduites de distribution d’eau potable en fonte de petits diamètres.
En France, chaque année on perd environ un milliard de mètres-cube d’eau potable. La cause ? Des réseaux d’eau potable fuyard et un taux de renouvellement annuel de seulement 0,06 %. Et, la situation ne va pas vraiment en s’arrangeant vu les finances publiques. L’eau est pourtant une ressource pourtant précieuse et coûteuse. La rénovation coûte moins cher que le remplacement. C’est pourquoi SADE s’est associé à CEA List, pour mettre au point Tubocontact SD.
Ce dispositif imaginé par SADE et mis au point par CEA List permet de réhabiliter des conduites de distribution à partir du diamètre 100 mm. Et ce, via des chantiers de courte durée, peu invasifs, sans tranchées, à coût maitrisé et avec de faibles nuisances.
Tubocontact SD: un concentré d’innovations dans un robot autonome
Ce robot autonome permet en effet de réhabiliter des conduites en fonte sans faire de tranchées et avec une reprise des branchements par l’intérieur. Il concentre de nombreuses innovations. En effet, par exemple, il intègre des outils de perçage et de pose. Ses capteurs avancés permettent de repérer les piquages derrière la gaine. En bref, il peut réaliser une chaine opératoire complète : inspection, repérage, nettoyage et étanchéité.
Ainsi, les deux partenaires ont développé conjointement un procédé innovant de réhabilitation, éprouvé sur la plateforme d’essais de SADE à Melun et basé sur quatre étapes :
- Pose de patchs d’étanchéité (brevet SADE)
- Repérage et préparation des piquages existants
- Retubage par un nouveau tuyau en polyéthylène haute densité (PEHD)
- Réouverture robotisée de la gaine au droit des branchements
Les essais ont été très concluants. En effet, le procédé permet une réduction de 70 % de l’emprise des chantiers, 40 % de leur durée et 70 % de leurs émissions de gaz à effet de serre.