Leica pousse l’autonomie des pelles

60
Leica semiautomaticexcavator
Leica développe des fonctions semi automatiques pour pelles

Leica Geosystems va plus loin dans le concept des machines autonomes. Certaines fonctions semi-automatiques font désormais parties de sa solution de guidage 3D iXE3. Cela comprend l’automatisation du godet orientable ou avec un tiltrotateur.

L’automatisation des fonctions du bras, du godet, orientable ou non, du tiltrotateur offre un gain de productivité, en délai d’exécution comme en précision. Et ceci en fonction de la surface et de la pente transversale programmées. C’est une aide pour l’opérateur dans l’exécution de travaux complexes. Tout en réduisant les interventions manuelles même pour les opérateurs les moins expérimentés.

« Je reste convaincu que lorsque les opérateurs sont plus concentrés, cela réduit le risque d’accident et les erreurs à l’origine de coûteuses reprises, » explique Kris Maas, Directeur Solutions pour la division Guidage d’engins de Leica Geosystems. 

Une solution souple

La pelle avec ses fonctions semi-automatiques est plus souple et facile à utiliser. Cela laisse le choix à l’opérateur entre différentes commandes automatiques possibles. Soit pour le bras, le godet, l’inclinaison ou la rotation. Ou encore une combinaison de mouvements.

« Les fonctions semi-automatiques sur ma pelle me permettent de travailler 30 % plus rapidement en nivellement qu’avec une pelle non équipées » explique Torsten Walter, opérateur d’excavatrice chez V&C Metzner GmbH, en Allemagne.

Des plus indéniables

Cette solution s’appuie sur un asservissement hydraulique et nécessite donc l’installation d’une unité de commande hydraulique. Cette solution avancée de guidage de pelles en 3D offre plusieurs nouvelles fonctions :

  • Activation simple de la fonction automatique en tirant sur le joystick.
  • Protection de la surface des coupes transversales pour empêcher les opérateurs de creuser dans d’autres parties de la surface prévue.
  • Ajustement automatique de la hauteur du godet pour réduire les sur-excavations au minimum, ainsi que les reprises coûteuses.
  • Détection intelligente de pente pour creuser automatiquement selon la pente adéquate sous le godet.
  • Coupe transversale à rotation contrôlée. Cela combine les fonctions de godet automatique et d’inclinaison automatique pour obtenir la surface prévue malgré la rotation du godet.

Les modèles de pelles suivants peuvent être équipés des fonctions semi automatiques du système Leica 3D :

  • Liebherr 924 and Liebherr 926
  • Case 210 and Case 250
  • Doosan 255
  • Hitachi 210 and Hitachi 300
  • John Deere 210 and John Deere 300

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − 15 =