« Le service a aussi compté dans mon choix de pelle »

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La HW160 acquise il y a un an environ a aujourd'hui environ 500 heures au compteur

Voilà un an que Werner Schmucker, entrepreneur allemand, compte dans son parc matériel une pelle sur pneus Hyundai HW160. Si les capacités de la pelle ont été déterminantes, le service apporté par le concessionnaire a également pesé dans la balance.

Wener Schmucker a créé son entreprise en 2000 à Augsbourg dédiée à la démolition et au terrassement. En 2019, il a acquis la pelle sur pneus HW160. La machine dispose d’essieux de 2.750 mm de large, d’une lame de nivellement, d’une flèche articulée et d’un système d’attache-rapide Oilquick. « J’ai choisi la pelle sur pneus parce qu’on peut aller facilement d’un chantier à un autre à 25 km/h. Ses essieux larges m’ont également plus. De plus, elle peut pivoter sur 90° avec un pulvérisateur de 2.000 kg. Et, elle a une faible consommation d’environ 8,3 l/h » explique-t-il. En effet, cette génération de pelle consomme environ 15 % de carburant en moins que la précédente. Et, il ajoute « Ce n’est pas seulement la machine qui m’importe. Le service et le fait que je ne sois pas qu’un numéro chez mon concessionnaire sont aussi déterminants« .

La HW160

Cette pelle sur roues de 18 tonnes convient à l’exigence du marché européen. Elle dispose d’un moteur Cummins Stage IV de 127 kW, d’essieux ZF, de pompes et blocs-soupapes de marques Hyundai et Kawasaki. Trois modes de travail sont disponibles Power, Standard et Economy. Le premier est dédié aux travaux lourds, le second pour les travaux légers et enfin le dernier pour les travaux légers. Sur l’écran LCD, l’opérateur peut sélectionner la pression de travail ainsi que le débit d’huile de 10 accessoires. La flèche articulée de 5.100 mm peut être combinée à deux bras de godet. Ainsi, avec le bras le plus long la machine peut atteindre 5 650 mm de profondeur.

Werner Schmucker dans sa pelle sur pneus chargeant des séparateurs de chaussée pour la construction d’une autoroute.

Une pelle urbaine

Les pelles sur roues sont destinées principalement aux chantiers urbains, exigus par définition. Il est donc encore plus essentiel de pouvoir avoir un oeil partout. Aussi, pour la sécurité, la pelle dispose d’un système de surveillance panoramique avancé (AAVM) et d’un système de détection d’objets en mouvement.

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