Kubota développe la motorisation micro-hybride

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Moteur Kubota Micro hybride
Kubota développe une technologie d'hybridation pour petite et moyenne puissance, permettant d'optimiser le choix d'un moteur pour des applications chantiers

Le motoriste japonais Kubota apporte une solution intermédiaire pour répondre aux enjeux des émissions et de la consommation. Avec sa technologie « Micro Hybrid », Kubota répond aux applications nécessitant des surcharges intermittentes. Des cas de figures retrouvées sur des chariots élévateurs ou des compacteurs de sols. Ou encore des balayeuses et autres machines non routières utilisées sur les chantiers.

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Jusqu’à présent, le choix se limitait à l’adaptation d’un gros moteur pour gérer les surcharges intermittentes. Et qui pourtant ne représentent qu’une fraction du cycle de service complet. La technologie Kubota « Micro Hybrid », système embarqué de moteur-générateur de 48 volts, en lieu et place d’un alternateur permet d’utiliser l’énergie électrique qu’en cas de surcharges intermittentes. Cette assistance fournit 10 kW de puissance d’appoint électrique. Ce qui veut dire la possibilité d’opter pour un moteur d’une puissance correspondante à la plage de charge faible à moyenne la plus fréquemment utilisée.

À titre d’exemple, le moteur Kubota Micro Hybrid à 3 cylindres atteint le même niveau de performances que le Kubuta à 4 cylindres conventionnel. Ce qui veut dire une consommation de carburant maîtrisée et des coûts d’exploitation moindres. Les avantages économiques tant pour le développement d’applications que pour l’utilisateur final sont énormes.

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Technologie flexible

Conformément au moteur à injection électronique Kubota, la technologie Micro-Hybrid est conçue pour être compatible avec l’ensemble de la gamme de carburants, diesel, essence et gaz.

La technologie Kubota Micro Hybrid n’interfère pas non plus avec les positions de prise de force sur le moteur. Elle est ainsi compatible avec toutes les applications existantes et en cours de développement. Kubota propose d’ailleurs des kits pour convertir un moteur en Micro Hybride. Sans modifier la conception d’une machine.

Avis d’expert : Xavier Hamel, export sales manager, Kubota Engines

« Récemment, j’ai pu tester une machine avec la solution #kubota Micro Hybrid. 10 kW supplémentaires (18 %) sur le V3307-CR-T de 55 kW. Au début, j’étais sceptique. 10kW de plus sur un moteur déjà performant, quel avantage. J’ai pourtant été bluffé par le résultat. Si vous avez déjà conduit une voiture électrique, vous pouvez comprendre le coup de pouce du bas régime.

Le moteur/générateur du Micro Hybrid donne un coup de pouce bien réel de 265 Nm @ 1500 tr/min du moteur. À bas régime, vous obtenez un couple supplémentaire de 35% et 20% @ 1500rpm. Cela change totalement les performances de la machine. Alors que vous gagnez en même temps en consommation de carburant. »


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