Au fil des ans, Alkern n’a cessé de poursuivre son développement notamment en diversifiant son offre. Aujourd’hui, le groupe spécialisé dans la préfabrication d’éléments en béton poursuit son développement contre vents et marées. Et il envisage de doubler sa taille d’ici 2030.
Alkern dispose d’un large éventail d’offres dédiées tant aux modes constructifs pour le bâtiment, que des solutions d’aménagement durables des villes ou encore des produits d’embellissement des espaces extérieurs. Son positionnement est clair. Le Groupe propose des solutions adaptées au changement climatique et ce, notamment au coeur de l’aménagement des villes et de leurs infrastructures. Par ailleurs, Alkern prône le Fabriqué en France où il dispose d’un maillage régional dense de ses implantations.
Comptant + de 50 unités de production réparties en France et 2 en Belgique pour un total de plus de 1000 collaborateurs, Alkern, affiche un chiffre d’affaires 2024 de 246 millions d’euros. Cette légère baisse (-5,4 % vs l’exercice 2023 à 260 millions d’euros) s’explique notamment par la crise majeure que vit le monde du bâtiment. Mais, grâce à la diversification de son offre, cette baisse reste raisonnable. En effet, si les solutions de construction pour le bâtiment pèsent encore 32 % de son chiffre d’affaires, ce sont celles pour les infrastructures et l’aménagement des villes qui constituent désormais l’activité principale avec 34 %. Suivent l’aménagement extérieur avec 25 % et d’autres activités avec 5 %.

Un doublement à venir
Malgré la conjoncture, le président d’Alkern, Xavier Janin, reste confiant. « D’ici à 2030, nous tablons sur le quasi-doublement du nombre de nos collaborateurs (1800), avec un CA lui aussi doublé, à environ 500 millions d’euros. Nous sommes reconnus et sommes une référence pour notre impact maîtrisé sur le monde et notre positionnement durable. Cette progression, qui devrait s’appuyer en partie par un retour du marché du bâtiment à une certaine normalité, passera nécessairement par le maintien d’une stratégie de croissance par acquisition. » Une stratégie d’ores et déjà en place au sein du Groupe.
Et, Alkern pourrait être acquis par Holcim. Ce projet d’acquisition, actuellement en cours de validation de l’autorité de la concurrence permettrait au fabricant de bénéficier de synergies ciblées et d’accéder à de nouveaux marchés.




























