
Depuis plus de 20 ans, Altodis, spécialisé dans la vente, la location et la réparation de matériel de manutention et de BTP, rayonne sur le secteur Grand Est grâce à ses quatre agences en Alsace et Franche Comté. Un distributeur en croissance constante et régulière géré de mains de maitre par Jérémy Côme.
Jérémy Côme a intégré la boutique il y a 18 ans avant d’en prendre la direction en 2018. « Avant que j’arrive, Altodis avait une gamme d’élévation et j’ai été recruté lorsque la carte Kubota a été récupérée pour procéder à son développement. Nous étions alors de véritables challengers sur le secteur. », se rappelle-t-il. Un défi de taille loin d’effrayer Jérémy. Il part de zéro. Mais avec beaucoup de bonne volonté, et en s’appuyant sur les équipes qui l’accompagnent, développe considérablement le secteur. Cette réussite, il l’attribue au collectif. « Les équipes travaillent chaque jour pour apporter la meilleure expérience client ».
Il ajoute : « L’humain est capital dans une entreprise comme la nôtre. » Pour le directeur, la formation est donc capitale mais aussi l’envie. « Une personne qui est motivée communiquera mieux avec le client. Il sera donc plus satisfait. C’est un cercle vertueux ! ». Et Jérémy Côme n’a pas hésité non plus à franchir le cap de la dématérialisation. Un pari qui semble gagnant. « On a beaucoup gagné en réactivité grâce à cela », confirme Benjamin Pajet, responsable de l’activité BTP.
Car être concessionnaire c’est avant tout un métier de service. « C’est ce qui prime avant tout. » D’où l’ouverture des agences et le rachat de sociétés pour se rapprocher des clients ou encore le partenariat avec Easy Loc à Courlans dans le Jura pour étoffer davantage le maillage. « J’ai pu le faire avec eux parce que j’ai vraiment confiance, mais je ne pourrais pas avec n’importe qui. »
Le Groupe a une activité dédiée à la manutention et une autre au monde du BTP et du Paysage. Dans cette dernière, Altodis propose donc la gamme Kubota mais aussi du Merlo, du Twhaites et depuis peu la gamme Evoquip. Un élargissement de gamme donc, mais ça ne devrait pas s’arrêter là pour Altodis. Le dirigeant ne cache pas son envie de poursuivre le développement de l’entreprise aussi bien dans l’environnement de la manutention que du BTP. « Nous sommes ouverts aux opportunités ! »
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le prochain numéro de TP & Aménagements. Pas encore abonné ? Il n’est pas trop tard pour bien faire ! Cliquez ici