Soc Hydro fait monter la pression dans son service

386
De gauche à droite : Pascal Simonutti, responsable technique et Patrice Kent, fondateur de Soc Hydro

La connectique hydraulique est la spécialité de Soc Hydro. A partir de ses 9 agences réparties sur le territoire, le français fabrique flexibles et raccords sur mesure. En cas de casse sur chantier ou site, Soc Hydro assure un service de dépannage sur place.  

L’intervention technique sur une machine, c’est aussi ça l’univers du Dig Tour. Soc Hydro est reconnu comme spécialiste de flexibles et raccords pour les engins de TP et forestiers de toutes marques. Créé à Bordeaux par Patrice Kent en 1995, ce prestataire s’est d’abord fait connaître sur le quart sud-ouest avec l’ouverture d’agences à Mont-de-Marsan, Dax, Cadaujac, Saint-Loubès, Pau, Bayonne. Son fils, Jean-Raphaël arrivé en 2019, attaque d’autres territoires, Rennes et Strasbourg. Parallèlement à ces ouvertures d’agences et sites de production, Soc Hydro a développé un service de dépannage sur site.  

50 000 références et 15 camions ateliers 

«Nous sommes une référence régionale dans la vente et la réparation de flexibles et/ou de raccords hydrauliques. Ce qui veut dire que notre clientèle va forcément trouver son bonheur dans nos agences« , explique Pascal Simonutti, responsable technique Soc Hydro. Pour la partie dépannage, l’enseigne dispose de 15 camions ateliers, équipés pour assurer les réparations en ateliers du client ou directement sur chantiers.  

Le Dig Tour 2024

«Lorsqu’un engin de TP casse un flexible, soit les utilisateurs les démontent eux mêmes et nous les ramènent, soit nos techniciens dépannent sur place. Ils assureront alors la dépose du circuit hydraulique abîmé pour le remplacer», résume le responsable tout en rappelant que ce service s’adresse à tous, même ceux qui ne sont pas déjà clients. «Chaque machine, chaque constructeur adapte ses propres flexibles et connexions, ce qui veut dire une grande diversité de pièces et montages possibles. Ce qui implique une fabrication à la demande dans des délais les plus courts. C’est là tout l’intérêt de notre métier. » 

Côté concessionnaires de marques, le remplacement d’un flexible hydraulique n’est pas forcément le plus intéressant pour des techniciens qualifiés. Un service de réparation et de changement extérieur est souvent le bienvenue pour palier à ce besoin. « Ce sont deux métiers à la fois complémentaires et concurrents » souligne-t-il. 

Un service clé en main 

Conçu comme un atelier mobile, chaque camion est équipé d’un stock de pièces de rechange, mais également des machines à découper, à sertir pour la fabrication des flexibles. Cet outillage technique embarqué ou non en provenance du finlandais Finn-Power est utilisé par Soc Hydro qui est aussi le distributeur exclusif en France. «En moyenne, pour réparer un flexible, c’est entre 1/2 heure et 1 heure maxi pour des engins basiques, cela peut aller jusqu’à plusieurs heures pour une nacelle élévatrice où cela nécessite un démontage des capos. Sur un bras de pelle, c’est plus facile », assure le responsable technique.

L’entreprise vient de lancer début 2023 un nouveau service de maintenance chez ses clients pour la gamme Fin-Power. Il s’agit également d’un camion qui se déplace pour assurer l’entretien, la formation et le SAV. «L’important pour nous, c’est d’avoir de la réactivité», conclut Pascal Simonutti. 

V. Velez 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf + trois =