
Grande première sur la Nouvelle-Aquitaine et notamment à Bordeaux, Daxap, un loueur d’engins TP et de camions avec chauffeurs vient de mettre en location à l’année un porteur benne 6X4 Renault avec grue Palfinger, 100 % électrique. ça va faire du bruit dans le milieu tellement il est silencieux, propre et agréable à conduire.
« C’est pour accompagner un de mes clients dans sa stratĂ©gie de rĂ©duction de son impact carbone dans le cadre de ses marchĂ©s publics que j’ai dĂ©cidĂ© de faire le grand saut dans le tout Ă©lectrique. L’investissement est consĂ©quent et le retour sur expĂ©rience inexistant. Pour autant, je conforte l’image de Daxap, reconnue sur la place de Bordeaux comme un loueur diffĂ©rent qui va de l’avant, aujourd’hui sur la dĂ©carbonation du secteur de la construction”, lance Matthieu Alarcon, directeur gĂ©nĂ©ral du groupe Daxap.
En 2020 dĂ©jĂ , la flotte de camions de Daxap, comptant une dizaine de vĂ©hicules, avait bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une modification pour rouler au carburant alternatif B100 (huile de Colza Française) et ainsi rĂ©duire de 60 % ses Ă©missions de Co2.


Zéro émission de CO2, zéro particules fines
Les premiers jours d’exploitation du nouveau porteur Ă©lectrique sont concluants. En moyenne, la tournĂ©e journalière classique pour ce type de 6×4 benne avec grue est de 60 Ă 100 km. L’autonomie pour cette version Ă©lectrique, donnĂ©e par le constructeur, devrait atteindre 200 km. Le soir, un fois de retour au dĂ©pĂ´t comme les autres, le temps de charge s’Ă©tale de 22 et 6 h.
Tout l’intĂ©rĂŞt d’un tel vĂ©hicule se situe en centre urbain, lĂ oĂą c’est idĂ©al de ne pas faire de bruit, ni d’Ă©mettre un seul gramme de carbone. Ceci au roulage comme au travail en statique Ă la grue, soit pour installer le chantier, soit livrer matĂ©riaux ou dĂ©poser des tuyaux et repartir charger en dĂ©blais Ă Ă©vacuer. Sur le chantier, les compagnons peuvent Ă©changer facilement sans Ă©lever la voix et le chauffeur peut aussi facilement manĹ“uvrer, sans danger, disposant d’un essieu suiveur et releveur Ă l’arrière.
Niveau coût d’exploitation, à part le prix facial du neuf élevé, Matthieu n’a pas encore vraiment de visibilité. Pour cela, le porteur est couvert par un contrat full service sur 7 ans, à un tarif mensuel relativement bas puisque la maintenance est largement réduite par rapport à un thermique, hormis bien évidemment l’usure classique des pneumatiques.
« Chez Daxap Transport, nous soutenons le dĂ©veloppement durable tout en continuant de fournir des services de qualitĂ©. L’acquisition de ce camion grue Ă©lectrique marque une avancĂ©e significative dans cette dĂ©marche, et nous sommes fiers de contribuer Ă l’Ă©volution environnementale des chantiers de travaux publics de Bordeaux MĂ©tropole », ajoute Matthieu Alarcon.
Le groupe Daxap continuera Ă explorer des solutions novatrices pour rĂ©pondre aux besoins Ă©volutifs du marchĂ© des travaux publics. Notamment avec l’Ă©volution des technologies de batteries renforçant l’autonomie. Ou comme pour sa filiale Daxap TP, engagĂ©e depuis plusieurs annĂ©es dans le secteur de la valorisation des dĂ©blais de chantiers de la mĂ©tropole Bordelaise.































