Un Kleemann Mobirex MR 100i Neo chez l’anglais BP Mitchell

102

La plateforme de BP Mitchell, située au nord de Londres est l’une des le plus abouties en termes de traitement et de valorisation des terres excavées et enrobés. On y retrouve des process de concassage, de criblage jusqu’au lavage des matériaux, dont des briques rouges typiquement anglaises qui sont nettoyées et retraitées. Plusieurs ateliers Kleemann tournent de concert, dont un percuteur mobile Mobirex MR 100i Neo. 

En choisissant le nouveau percuteur compact Mobirex MR 100i NEO, BP Mitchell mise sur une machines adaptée pour le traitement de matériau brut terreux en mélange et collant. L’objectif est d’en faire un matériau classifié en sous-couche routière (type 1, granulométrie < 40 mm) après son passage en installation de lavage. En outre, le nouveau concasseur à percussion Mobirex 100i Neo peut traiter des croûtes d’enrobé en fraction inférieure à 20 mm.

En Grande-Bretagne, le type 1 désigne le matériau pour les sous-couches routières. Il se compose d’un mélange de granulats fractionnés et criblés d’une granulométrie inférieure à 40 mm. Les différentes tailles garantissent un compactage facile du matériau, afin de créer une sous-couche robuste avec une excellente charge admissible.

MAGNI TH 3.6

Le MR 100i NEO s’adapte donc à différentes natures de matériaux, qui grâce au réglage automatique de l’ouverture percuteur, permet de répondre aux changements de dureté. « Le réglage de l’écartement de broyage se commande par simple pression d’un bouton. Ceci est un point fort pour cette catégorie de machine, facilitant les réglages pour obtenir la matière finie souhaitée », raconte Brendan Mitchell. 

Le passage d’une application de concassage à l’autre est donc très facile sur le MR 100i NEO, qui offre la possibilité de basculer du lavage de gravats au traitement de l’enrobé recyclé (RAP). BP Mitchell maîtrise déjà cette possibilité de réglage automatique pour utiliser sur sa plate-forme les concasseurs à mâchoires Mobicat.

Faible consommation de carburant

La consommation moyenne du Mobirex MR 100i Neo est 11 l/h. Côté production, cela donne près 60 t/h en 0/20 mm avec le crible embarqué à un étage d’une surface de 4 m², soit 100 000 t en petites fractions et jusqu’à 200 000 t en plus grossier. Outre les bonnes performances de ses installations mobiles, Brendan Mitchell voit une autre raison majeure à la collaboration de longue date avec Kleemann et Wirtgen Limited : « L’encadrement et le SAV répondent toujours présents. Nous pouvons vraiment compter sur les techniciens sur place. Cela est très rassurant. »

Production globale

La plate forme de Mitchell comprend quatre concasseurs à mâchoires Mobicat, deux cribles pour produits surclassés Mobiscreen et un convoyeur de stériles mobile Mobibelt. « Ce qui nous convainc toujours avec les installations Kleemann, ce sont les fonctionnalités innovantes et la facilité d’utilisation. Nos collaborateurs se débrouillent très bien avec les machines. Tous les réglages et commandes sont simples et intuitifs », selon Brendan Mitchell

Specs techniques Mobirex MR 100i Neo

  • Matériau d’alimentation : gravats mélangés, enrobé
  • Taille d’alimentation :0 – 800 mm
  • Produits finaux :0/20 mm 0 – 40 mm
  • Débit 60 t/h(< 20 mm), 100 t/h (< 40 mm)
  • Consommation de carburant :11 l/h