Entreprendre, c’est savoir prendre des risques. Mais dans la mesure du possible en limitant l’échec par des investissements rentables. Adrien Bozon-Vialle est de cette trempe d’homme intrépide mais sachant très bien calculer. Sa valeur ajoutée, il l’a trouvée dans son tiltrotateur Engcon.
Encore une belle histoire d’un jeune dont la passion et l’envie l’ont transformé assez tôt en entrepreneur. De formation paysagiste et travaillant dans cette belle baie de Guérande, où l’aménagement des jardins fleurit comme des champignons, Adrien voit une opportunité de monter son propre business de patron chauffeur. Il l’aborde avec une pelle sur roues Takeuchi de 12 t, un TB295W équipée en Powertilt.
Le temps c’est de l’argent. Et entre la suivi comptable et les devis à réaliser, il a besoin d’aller plus vite sur les chantiers. C’est dans l’outil multi directionnel et les différents équipements adaptables qu’il va trouver son bonheur. « Je cherchais une technologie moderne, assurant une grosse polyvalence d’action et optimisant les déplacements de la machine. Et grâce à mon concessionnaire, Blanchard TP, j’ai sauté le pas en investissement dans une Kobelco SK75-7 de 9 t, équipée en tiltrotateur Engcon EC209 et commandes DC2. C’est un peu comme un rêve de gosse qui se déroule sous mes pieds. Dès l’âge de 12 ans, je visitais des chantiers en me disant que ma vie serait là. Aujourd’hui je joue le premier rôle dans ma passion« , lance enthousiaste Adrien
Après c’est l’engagement total dans un projet, en donnant le meilleur de soi pour gagner en reconnaissance qui a motivé Adrien. En reconnaissant d’avoir appris à se faire peur vis-à-vis de ses engagements financiers. Mais il a ce truc en lui que seul les passionnés ont. Il va jusqu’à personnaliser ses pelles, c’est son côté commercial et marketeur. « Comme cela on se souvient de mes machines, de moi et mes gars. Alors c’est Koko pour la Kobelco, Clara pour la Takeuchi à pneus et Tony pour la plus petite, une mini-pelle Hyundai R17Z. Cerise sur le gâteau, la Kobelco reçoit aussi un « US Girly Tattoo » sur le côté dessiné par son propriétaire et une pub pour le fabricant local de vêtements en coton bio, L.A – Route 44« , avoue l’artiste pelleur.
Un choix sans compromis
Engcon a trouvé dans Adrien un véritable aficionados. Il était d’ailleurs démonstrateur de la marque sur les 2 jours du Dig Tour de Nantes, ensorcelé par la marque suédoise. Alors c’est avec un pied incommensurable qu’il manie son tiltrotateur dans tous les sens. Il a opté pour une monte en attache simple avec une pince de préhension. Question d’alléger le tout et de faire baisser l’addition comme la consommation. A l’inverse ses équipements sont nombreux, lame de nivellement, pince de tri, et toutes les tailles de godets. « Il n’a pas que question que gros sous. J’apporte aussi ma contribution aux conditions de travail des gars du chantier en les soulageant des tâches les plus dures« , souligne Adrien.
Sa confiance dans Engcon, c’est aussi pour le côté précurseur et leader de la marque. Mais aussi par la proximité et le sérieux de son distributeur Blanchard TP, dont l’agence est située à Malville en Loire Atlantique. Avec un commercial de choix Jérôme Julien. » La maison Blanchard, ce n’est pas un simple revendeur de tiltrotateurs. Mais un spécialiste agréé pour les montages et le SAV des Engcon. Et qui au travers de sa division équipements, stocke des outils et des pièces détachées. Je peux donc leur faire entière confiance sur le choix et l’entretien de mes outils », conclut Adrien.