L’industrie 4.0 embauche et forme

411
blank
Credit: Martin Hieslmair

EVOLIS, en tant que syndicat de grandes filières industrielles était au rendez-vous de « Bercy fait son industrie ». Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique soutient les jeunes dans leur orientation. Parmi les 27 exposants, 15 adhérents d’EVOLIS supportaient les couleurs d’une industrie innovante, durable et décarbonée, forme et recrute

Sur le plan environnemental, l’industrie cherche et trouve des solutions innovantes sur les économie d’énergie, de la ressource ou le recyclage. La modernisation, la digitalisation et par conséquent la décarbonation de l’outil de production des principales filières
industrielles sont des axes prioritaires des acteurs du secteur. Et quoi de plus épanouissant par les temps qui courent que de mobiliser son temps et ses compétences pour œuvrer dans cette direction.

LA TRANSFORMATION NUMERIQUE DES
ATELIERS REND L’INDUSTRIE MECANIQUE
PLUS ECOLOGIQUE ET PLUS ATTRACTIVE

Evolis 2022

Des métiers accessibles

Les technologies de production digitalisées, robotisées et automatisées sont en phase avec les intérêts des jeunes. Mais elles manquent de visibilité et de reconnaissances. Pour autant, le monde industriel fait constamment sa révolution et image des solutions utiles concrètes, comme le permet notamment la fabrication additive (procédé de création d’objets tridimensionnels à partir d’un fichier numérique).

Le Dig Tour 2023

Les métiers les plus high tech sont certes complexes à appréhender et demandent des compétences variées, mais ils mobilisent des équipements à la prise en main et à l’utilisation plus facile qu’autrefois – et nettement moins dangereux et salissants. Les ateliers sont en France, soignés, climatisés, et on y trouve des innovations majeures. En métrologie par exemple, les capteurs laser ou chromatiques et la simulation 3D remplacent le pied à coulisse manuel.

Des métiers valorisants

La plupart des métiers de l’industrie étant en tension, les salaires sont attractifs. On commence rarement au salaire minimum de croissance (SMIC). Un grand nombre d’avantages sociaux et de perspectives d’évolution sont présents dans le package d’embauche.

La plupart des adhérents d’EVOLIS sont des TPE ou des PME qui s’attaquent aux enjeux sociétaux. Dans ces structures à taille humaine, un jeune a plus de chances de grimper vite et haut dans la hiérarchie. Les exemples d’apprentis techniciens désormais à la tête de leur propre entreprise ne sont pas rares.

EVOLIS

La récente fusion de l’ensemble des fabricants de machines et de biens d’équipement au sein de l’organisation professionnelle EVOLIS est une manifestation du dynamisme de cette industrie en mouvement. Forte de 600 entreprises adhérentes, elle représente 82 000 emplois en France et un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros dont 11 milliards à l’export.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + 2 =