Pour Tipmat, groupe Dubreuil, l’agilité est un incontournable du métier de distributeur

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Tipmat, du groupe Dubreuil dispose d'un centre uniquement dédié à l'occasion

Perdant la carte Doosan sur la Bretagne au profit de Sofemat, Tipmat, filiale du groupe Dubreuil, a joué la carte de l’agilité. Repositionnant sa force commerciale bretonne sur Bobcat et Terex Evoquip, le distributeur a continué de se développer en Doosan Bobcat sur les Pays de la Loire et l’Ile-de-France.

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Jean-Baptiste Touraine, directeur commercial de Tipmat regarde droit devant. Et ne commente surtout pas la décision de Doosan de lui avoir retiré la carte sur la Bretagne. “ Être agile, c’est savoir transformer un risque en opportunité. En l’occurrence, passer du lourd au compact en déployant une approche différente du marché et de la segmentation de clientèle. Nous visons par exemple avec l’offre Bobcat les loueurs régionaux et autres métiers spécifiques comme les paysagistes, maçons et piscinistes. Nos commerciaux se sont adaptés à cette nouvelle donne. Ils ont su profiter d’autres opportunités. Comme la carte Evoquip qui propose des concasseurs, des scalpeurs, et des cribleurs”, détaille Jean-Baptiste Touraine.


Sur ses deux autres grandes régions, avec Bobcat Doosan et Evoquip en portefeuille, l’activité de Tipmat continue de croitre. Avec toujours une approche distincte par régions où les attentes ne sont pas les mêmes. “ En Ile-de-France, c’est la réactivité qui compte, l’utilisateur demande avant toute chose de la disponibilité. C’est normal, tout va plus vite et les transports plus compliqués en région parisienne. En région Pays-de-la-Loire, la relation distributeur utilisateur est plus classique. Le relationnel se tisse dans le temps avec une notion de service capitale pour fidéliser la clientèle”, reprend le directeur commercial.

Demain ?

Tipmat reste à l’écoute du marché pour compléter son offre vers le haut sur la Bretagne. Le savoir-faire est là, tant sur la partie vente, location que SAV. Les techniciens de Tipmat sont tous formés spécifiquement à chaque marque. Et le fait de pouvoir proposer l’atelier complet en chargement et déstockage de concasseurs et de cribles mobiles est une évidence.

Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités et même prêts à étudier des développements géographiques. De par la nature de notre métier, nous devons savoir être vigileant aux potentiels décisions stratégiques des constructeurs. Les dernier épisodes connues en Bretagne le prouvent« , ajoute Jean-Baptiste

Ce qui s’est passé sur le secteur Breton n’a pas empêché Tipmat de consolider ses positions. La filiale du groupe Dubreuil réalise ainsi une croissance de son CA de 12 %. D’ailleurs dans ses dernières réflexions, il serait envisagé d’implanter une nouvelle agence sur l’axe autoroutier de l’A10, entre Nantes et la région parisienne. En plus de ses 4 agences existantes et ses points de service

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