Le cimentier Eqiom a voulu valider un mode doux de transport intermodal de ciment sur la Seine.
Ce test de 3 semaines s’est réalisé depuis son site de production de Grand Couronne (76), vers Ile-de-France via le port multimodal de Gennevilliers (92).
Cette étude de faisabilité doit déboucher sur une alternative à la route pour la livraison hebdomadaire jusqu’à 25 conteneurs de ciment vrac. Ceci en profitant d’une navette régulière de transport fluvial qui part du Havre jusqu’à Gennevilliers pilotée par Greenmodal Transport (GCA).
Le cimentier EQIOM estime le potentiel annuel de report modal vers le fluvial à 35 500 t de ciment. Soit l’équivalent d’environ 1 800 poids lourds et près de 150 tonnes de CO2 économisées.
Les derniers kilomètres sont assurés par la route par des filiales de GCA, Oissel TRANS (76) et Girault Lor (Ile-de-France)
De nombreuses filières de la construction privilégient déjà l’usage de la voie d’eau à proximité directe des chantiers, du fait d’un réseau portuaire dense au cœur de la capitale.
Peu polluant, le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 à la tonne transportée. Réduisant les nuisances liées à la problématique de congestion routière, il présente en outre de précieux atouts en termes de sécurité et fiabilité, tant pour le transport des marchandises que pour les passagers.