9 t XCMG, une pelle compacte qui ne sort pas de nulle part

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Au rayon des pelles compactes, XCMG arrive avec un produit bien européanisé, la XE80E, dépassant largement les 9 t dans cette version flèche articulée. Elle adopte un moteur Kubota Stage V de 75 ch et une hydraulique Kawasaki.

En 1995, une coentreprise entre Caterpillar et Xuzhou Construction Machinery Group (XCMG) avait été créée pour développer le marché de la pelle et de la mini pelle régionalement. En 2010, Caterpillar reprend la participation de 16 % de XCMG dans Caterpillar Xuzhou Limited (CXL). Ces anciennes relations industrielles chinoises pourraient-elles préfigurer certaines similitudes de modèles entres les deux marques. On peut se poser la question sur le segment des 8 à 9 t.

Petit tour autour

Quand on examine de près cette XCMG XE80E, à comparer une CR308VAB/CR309VAB (Various Angle Boom ou flèche articulée /long track sur la CR309VAB), leur design extérieur surtout à l’arrière fait apparaître quelques ressemblances. Même si l’ouverture du capotage n’est pas forcément identique. La ligne de capotage est aussi plus haute sur la XCMG et en courbe. Alors la Caterpillar opte pour un capotage en pan coupé.

JCB 25Z

En tous les cas, cette chinoise compacte arrive sur le marché français avec une dotation riche en équipements d’origine. Comme une tourelle d’une 10 t, une caméra à 360° avec affichage sur un écran multifonctions (avec sélection de programmes de travail), une flèche articulée à double vérin en tête de flèche, un contrepoids additionnel, des surpatins caoutchoucs. Le tout pour le prix d’une 8 t d’avant Covid ! Et une disponibilité immédiate pour la plupart des concessionnaires de la marque en France.

Elle a quoi de différent ?

Vous me direz c’est une énième pelle de 8 t, avec comme seul argument différenciant, son prix et sa disponibilité. Aux premiers abords on pourrait se laisser convaincre par cette seule explication. Mais en l’examinant de plus près, on remarque quelques avantages concurrentiels pas négligeables. En premier lieur, une cabine au volume généreux avec une large porte d’entrée, pour grands gabarits. Autre aspect intéressant, les accès aux principaux points d’entretien sont largement facilités. A l’arrière pour la partie motorisation, l’ouverture est en 3 parties. En hauteur en partie centrale et en latéral sur les côtés.

On est sur un système hydraulique à détection de charge avec une pompe principale de 219 l/min en débit. Les pressions maxi sont de 316 bars pour la flèche, bras, godet, de 310 bars pour la translation et de 240 bars pour la rotation de tourelle. Les commandes sont proportionnelles.

En 2023, XCMG propose un version à rayon court, la XE80U

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