Ma batterie de téléphone se vide plus vite quand il fait froid. C’est ce qu’a voulu savoir Volvo Trucks pour ses camions électriques testés au cercle arctique.
Qu’arrive-t-il à un camion sur batteries lorsque le thermomètre affiche -25 °C ? Et que des vents violents se mettent à souffler ? Pour le savoir, Volvo Trucks a mené des essais en hiver dans le Grand Nord suédois. Ceci en mettant à l’épreuve sa nouvelle fonction « Ready to Run ». Une option de préchauffage ou au contraire de refroidissement des batteries et de la cabine.
La température optimale des batteries se étant située aux alentours de +25 °C. Pour cela, le conducteur peut lancer le préchauffage ou le pré refroidissement à distance, depuis l’application conducteur. La fonctionnalité complète « Ready to Run » sera disponible sur les Volvo FH, FM and FMX Electric en transport régional ou approche chantier.
Informations sur les camions électriques de Volvo :
- Volvo Trucks dispose d’une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour une grande diversité de missions de transport.
- Les ventes des modèles Volvo FH, FM et FMX Electric, 44 tonnes sont en cours en Europe et la production démarrera au second semestre 2022.
- La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a commencé en 2019.
- La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.