Dès 1979 en assistance et dans les années 80 pour la course sur camions PAC 260 et 190, Iveco est un fidèle historique du Rallye Dakar. Sa coopération avec Petronas et Team De Rooy débute sur Trakker au Rallye du Maroc en 2011. L’équipe cumulera deux victoires en 2012 et 2016 au Rallye Dakar.
En 2022, le Dakar revient en Arabie Saoudite. Le Team De Rooy roulera pour la 10ème année consécutive en Iveco sur deux modèles Powerstar et d’un Trakker. Côté motorisation FPT Industrial prépare un moteur Cursor de 13 litres, développant une puissance allant jusqu’à 1 000 ch.
L’épreuve 2022 est prévue sur un total de 8 000 km, dont 4 300 km d’Epreuves Spéciales. Pour les huiles Petronas, ce rallye est un banc d’essais très exigeant. Son huile Urania, développée en collaboration avec Iveco et FPT Industrial, est spécialement conçue pour résister à des conditions extrêmes. Cette année marque aussi l’engagement de PLI depuis une décennie dans le rallye en tant que sponsor titre et partenaire technique.
Janus van Kasteren jr est pilote de rallye et participera pour la 3ème fois au Rallye Dakar au volant d’un Iveco Powerstar Evo (n°504). Avec le navigateur Marcel Snijders et le mécanicien Darek Rodewald. Il a déjà réalisé plusieurs arrivées dans le top 10.
Hans Stacey a participé pour la première fois au Rallye Dakar en 2004. Aujourd’hui, il concourra sur un Iveco Powerstar (n°515) avec le navigateur Anton van Limpt et le mécanicien Randy Smits.
Mitchel van den Brink a fait ses débuts en course à seulement 16 ans. Lorsqu’il a rejoint son père Martin en tant que mécanicien/navigateur sur le Rallye Dakar 2019. Alors plus jeune participant à une course de rallye. Il est revenu sur le Rallye Dakar en tant que pilote lors de l’édition 2021. Cette année, pour la première fois, il participera avec un Iveco Trakker (n°524) avec le navigateur Rijk Mouw et le mécanicien Bert Donkelaar.