Le Solid Body Epiroc a 30 ans !

169

Le concept Solid Body pour les marteaux hydrauliques d’Epiroc fête ses 30 ans ! Conçu dans une seule pièce plus légère, le Solid Body a su faire la différence par rapport aux marteaux hydrauliques conventionnels avec corps de frappe et caisson séparé.

Le Dig Tour 2024

Lancé par Atlas Copco en 1993, le concept Solid Body repose sur une conception de corps moulé de BRH regroupant à la fois le mécanisme de percussion et le système de guidage. Ceci permet de se passer des composants les plus sensibles des marteaux traditionnels et garantir leur durabilité.

De plus, les marteaux SB consomment moins d’énergie, pour des coûts d’exploitation et des émissions de CO2 moindres. Avec ses accumulateurs haute pression sans entretien, les marteaux SB offrent des fréquences de frappe élevés, allant de 550 à 2 300 coups par minute. Une pénétration rapide dans le matériau se traduit par une productivité élevée.

JCB 18Z

Etroit, léger et simple

Le concept Solid Body offre une conception du BRH plus compacte garantissant une visibilité et une manœuvrabilité améliorées. Ce qui au passage permet d’utiliser une pelle plus petite et réduire d’autant la consommation de carburant de l’engin porteur. Sans oublier qu’avec moins de composants, l’outil requiert moins d’entretien et offre une fiabilité accrue.

Les marteaux Solid Body sont fabriqués dans l’usine Epiroc de Kalmar en Suède. Conçus pour des porteurs jusqu’à 24 t, ils se déclinent en 9 modèles avec des poids de service compris entre 55 kg et 1 060 kg. La gamme inclut des modèles compatibles avec les micro et mini-pelles, les mini-chargeuses, pelles hydrauliques ou encore les robots de démolition. Leur grosse tenue dans le temps en fait un outil de démolition apprécié des loueurs.

Dans ses autres avantages, le modèle de marteau SB 152-SB 1102 peut être équipé en option de buses d’eau intégrées. Avec ces buses, positionnées à l’avant du marteau hydraulique, la poussière est éliminée dès son orgine. Une vue dégagée et un niveau de poussière plus faible représentent des avantages indéniables pour les personnes qui travaillent ou vivent à proximité des chantiers.

Un système de récupération d’énergie développé par Epiroc permet d’augmenter le rendement et de réduire aussi la consommation de carburant. La protection contre la surcharge est assurée par le clapet de décharge intégré. Sont également disponibles en option sur certains modèles le système de démarrage AutoStart, une entrée d’air pour les travaux sous-marins ainsi que les systèmes de lubrification automatiques ContiLube™ II micro ou ContiLube™ II d’Epiroc.

Connectivité

Certaines zones ou chantiers sont inaccessibles pour plusieurs raisons, qu’il s’agisse des conditions météorologiques ou de la distance. La connectivité des outils hydrauliques Epiroc, connue sous l’appellation Hatcon, offre une surveillance des heures de service, la localisation et les intervalles d’entretien. Le service est disponible sur toutes les plateformes, ordinateur, tablette ou téléphone, pour un accès permanent aux données. Ce qui permet ainsi de faciliter la gestion des entretiens.

Ces données fournies par Hatcon garantissent un usage équilibré du marteau et une durée accrue des temps d’utilisation. Ceci par des interruptions d’entretien planifiées. La fonction GPS contribue quant à elle à la réduction des vols.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 − trois =