La chargeuse Cat 988 se décline dans une version plus standard

295

La bête fait toujours ses 50 t, son godet de 6,3 à 7,6 m 3, son moteur Cat C15 450 ch et sa charge de basculement au godet 32 t. La nouvelle chargeuse Cat 988 en version GC (General Construction) présente moins d’assistance mais est en recherche constante de productivité.

Caterpillar annonce des performances toujours aussi alléchantes mais dans cette déclinaison plus dépouillée GC, notamment par rapport à la version de la 988K, avec une consommation en baisse de 5 % et des coûts de maintenance jusqu’à 15 % inférieurs. Ce modèle répond donc à la demande du marché de l’extraction pour optimiser la valeur du cycle de vie dans les applications de production modérée jusqu’à 2 000 h par an. La 988 GC est ainsi capable de fournir une production supérieure au 988K dans les en chargement de camion. 

La taille du 988 GC permet de charger des tombereaux de 45 t, avec une hauteur de déversement de 4 m, soit allant jusqu’au tombereau 775G Cat. Cette chargeuse peut atteindre un production jusqu’à 670 t/h dans les applications de chargement de tombereaux et jusqu’à 527 t/h (581 tonnes/heure) pour le chargement de trémie.

Le dig tour 2024

Elle est aussi construite sur la plate-forme commune des grandes chargeuses sur pneus Cat, avec un châssis arrière entièrement caissonné. Son châssis avant a été repensé pour résister à des charges plus importantes et présente un nouveau design de bras de levage.

Utilisation intuitive

Concernant sa conduite, Caterpillar fait confiance au système de direction à joystick (Steering and Integrated Control), offrant un fonctionnement jusqu’à 47 % plus silencieux. Son siège Cat Comfort Series III avec commandes montées sur le siège renforce le confort et réduit la fatigue de l’opérateur. Le retour des vibrations est réduit grâce aux supports d’isolation de la cabine et à la suspension pneumatique du siège. Le siège est refroidi par air et chauffé (en option).

La 988 GC reçoit d’origine l’interface Product Link™, offrant un accès sans fil aux données de fonctionnement essentielles. Une vision arrière est disponible en standard sur l’écran, seul la technologie Cat Detect est en option.

La conception du bras de levage avant en Z garantit une grande force d’excavation adaptée au travail au front et une bonne visibilité sur les bords du godet. La charge utile du godet est alignée sur les modèles 988K avec une gamme de godets de la série Performance Cat disponibles avec des capacités de 6,3 à 7,6 m 3.

En affichant les données en temps réel pour améliorer la productivité et réduire les surcharges, la charge utile Cat en option permet de peser en mouvement les matériaux transportés et chargés. Un abonnement optionnel Advanced Productivity fournit des informations exploitables complètes pour aider à gérer et à améliorer la productivité et la rentabilité opérationnelles.

Entretien réduit

Pour réduire les coûts de maintenance, Caterpillar favorise la durabilité de ses composants et pièces d’usure comme pour la filtration avancée qui prolonge les performances et la fiabilité du système hydraulique. 

L’accès est aussi facilité aux points d’entretien quotidiens importants, avec deux grandes portes d’accès situées des deux côtés du compartiment moteur. Des points de graissage centralisés au niveau du sol et des jauges visuelles au niveau du sol simplifient le graissage quotidien et les vérifications du niveau d’huile.

Ses diagnostics embarqués alertent l’opérateur des problèmes de la machine, bien avant la panne. Les informations capturées par Product Link peuvent être contrôlées à distance via my.cat.com, l’application Cat ou VisionLink ®.

Spécifications chargeuse Cat 988GC

MoteurCat® C15 
Puissance maximale à 1 600 tr/min – ISO 14396:2002, kW (ch)335 (449)
Charge de basculement statique avec déflexion des pneus, kg (lb.)31 668 (69 816)
Hauteur de l’axe du godet, mm (ft)5755 (18.7)
Dégagement de vidage (pointe de dent), mm (ft)3909 (12.8)
Force d’arrachement, kN (lbf)338,6 (76 120)
Empattement, mm (pi/po)3810 (12,5)
Poids en ordre de marche, kg (lb.)50 861 (23 070)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × cinq =