Le bull Cat D10 fête ses 40 ans

1259
Caterpillar bulldozer cat D10
Caterpillar bulldozer Cat D10

Il y a 40 ans Caterpillar produisait les dix premiers bouteurs D10, des machines ultra puissantes qui venaient répondre aux besoins des exploitations minières et de la construction lourde. C’est en travaillant sur cette machine que les pignons surélevés ont également vu le jour.

Le Dig Tour 2024

 « Nous avons renversé la sagesse traditionnelle avec le D10 et travaillé sur une pièce maitresse de la société depuis sa création en 1925 » se rappelle Georges Alexander, un ingénieur retraité de Caterpillar qui avait travaillé sur le projet et l’une des quatre personnes nommées pour le brevet des pignons élévateurs Caterpillar. L’équipe qui a travaillé sur ce bull a finalement proposé une machine sans équivalent de poids, de puissance et de productivité. Le D10 offrait une productivité de 50 % supérieure au D9, le plus grand bouteur de Caterpillar de l’époque. Avec un poids de 86 180 kg, 4,6 m de hauteur, 3,7 m de large et 9,4 m de long, et un moteur développant une puissance de 700 ch, le D10 s’imposait comme un monstre capable d’avaler des chantiers. « Le développement et l’introduction de cette nouvelle machine nécessitait tous les savoir-faire de l’entreprise. Le D10 a été réussi grâce au travail d’équipe. Il faut dire que le défi de battre la concurrence a été d’une grande motivation » se rappelle Ron Krolak, ingénieur en chef en charge du projet.

Une grande fierté pour les hommes qui ont travaillé sur le D10

C’est en travaillant sur ce bull que Cat a mis au point les pignons surélevés. Après deux ans de test, une demande de brevet est déposée et les deux premiers modèles test de D10 sont construits en 1973. « Notre équipe a généré 93 brevets impliquant tous les systèmes du concept » ajoute Ron Krolak. Finalement le D10 ne ressemblait à aucun autre bouteur de l’époque et laissait quelques personnes sceptiques. « Le bouteur entier était différent dans presque tous les sens à l’exception du moteur » explique Georges Alexander.
Les bull D10 construits en 1977 ont tout de suite séduits les clients par leurs capacités qui ont eu un impact important sur l’industrie minière. Des études de l’époque ont en effet montré que le D10 rivalisait avec les draglines les plus grands et sa conception modulaire permettait de le déplacer facilement.

Les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet de l’époque sont aujourd’hui très fier de ces avancées techniques qu’ils ont mis au point, comme l’explique Georges Alexander « Après avoir pris ma retraite dans les années 1990, j’ai présenté mon exposé sur le développement du pignon surélevé et une personne m’a dit ensuite, où que vous alliez vous verrez le résultat de votre travail. Il avait raison, peu importe où j’ai voyagé dans le monde, j’ai vu des bulldozer avec le design du pignon élevé et j’étais très fier d’avoir fait partie de l’équipe de recherche à l’origine de ce concept ».

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × 1 =