Liebherr-EMtec accélère sur la digitalisation

28
blank
Liebherr-EMtec GmbH fournit aux clients des connaissances pratiques applicables sur une plate-forme IoT orientée client afin de pouvoir exploiter l'ensemble de leur parc de machines avec une fiabilité et une productivité maximales.

Liebherr-EMtec GmbH vise des solutions digitales orientées machines, notamment pour optimiser la gestion des parcs. En collaboration directe avec ses clients, une plateforme digitale vient de voir le jour, prenant en compte les enjeux du chantier et les contraintes individuelles de chaque entreprise.

EUROMASTER EXPERTISE


Quelques témoignages clients recueillis par Liebherr prouvent de la nécessité d’une meilleure coordination digitale. Henri Backhaus, chef d’atelier chez Reinhard Feickert GmbH se souvient d’un composant remplacé d’urgence sur un chantier. Avec pour conséquence, une immobilisation imprévue d’une machine. Dans l’idéal, son remplacement aurait du être planifié dans le cadre d’une des inspections prévues.

De son côté Daniel Weis, responsable des installations de recyclage au sein du groupe Weimer, explique qu’il serait avantageux d’avoir des données chiffrées sur les performance des machines. Comme la charge de travail de la machine au cours d’une campagne et la consommation estimée sur cette durée.

Quant à Olaf Jansen, responsable du service technique des machines chez Friedrich Vorwerk SE & Co. KG, il regrette qu’il n’existe pas une approche transversale des constructeurs. C’est-à-dire une plateforme regroupant tout son parc de machines y compris tous les accessoires.

Liebherr investit dans ce sens

Dans le cadre d’un partenariat avec ses principaux clients principaux lancé début 2021, Liebherr-EMtec GmbH propose une plateforme commune digitalisée qui offre aux clients une vue d’ensemble de leur parc. Y compris des recommandations sur les mesures à prendre assistées par l’IA (Intelligence Artificielle) et basées sur une analyse des performances et la surveillance de l’état des machines de terrassement et de manutention. Indépendamment du lieu où elles se trouvent.

Grâce à cette analyse, les immobilisations imprévues des machines peut diminuer tout comme le temps nécessaire à l’identification et à la résolution des problèmes. En ces temps de pénurie croissante de personnel qualifié, cela représente une aide précieuse pour les ressources techniques limitées. De plus, grâce à l’analyse des performances, une utilisation inefficace de machines pourra également être identifiée en un coup d’œil à l’avenir. Des suggestions d’optimisation pourraient se valider pour réduire les coûts d’exploitation et augmenter l’efficacité.

Système ouvert

Liebherr-EMtec GmbH vise une connexion d’un parc entier, avec une communication compatible entre les fabricants, les partenaires de service et les entreprises sur une même interface centrale. L’application Liebherr est déjà conçue pour prendre en compte les machines d’autres fabricants. Ceci via des interfaces standards. Tandis que leurs équipements s’intégreront à l’aide de traceurs spécifiques.

Cette nouvelle plateforme digitale se retrouvera pour ses services dans le portail Liebherr « My Liebherr ». Cela permettra de créer
des synergies supplémentaires. Notamment pour les commandes de pièces de rechange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatorze + 8 =