Hydrogène, ça commence à couler à Fos-sur-Mer

175

C’est à Fos-sur-Mer (13) qu’Air Liquide et Iveco viennent de mettre en service la première station hydrogène haute pression pour poids-lourds longue distance en Europe

Cette station haute pression de grande capacité (1 t/jour) alimentée en hydrogène bas carbone par canalisation a fait le plein d’un prototype de poids lourd à pile à combustible Iveco. Elle répond à l’enjeu du transport longue distance en proposant un avitaillement rapide à une pression de 700 bars. fait partie du projet HyAMMED, «Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable») et de celui européen H2Haul, cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership.

Une deuxième station de grande capacité (700 bar, 2 t/jour) pour poids lourds verra le jour à Salon-de-Provence pour alimenter une flotte potentielle de 50 camions Iveco à hydrogène à partir de 2025 dans le cadre du projet R’HySE.

Le Dig Tour 2024

Erwin Penfornis, Vice-Président, Activité Hydrogène Énergie, Air Liquide, a déclaré : «Il est impératif de développer un réseau de stations de grandes capacités suffisamment dense pour permettre aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport de s’engager dans cette transition. Le projet HyAMMED s’inscrit dans cette démarche. C’est une première étape décisive et le coup d’envoi d’une ambition plus grande que nous partageons avec notre partenaire Iveco. »

Gerrit Marx, CEO, Iveco Group, a affirmé : «La mobilité hydrogène est une des pierres angulaires d’une stratégie de mobilité durable. En effet, elle est une réponse concrète aux usages des véhicules industriels ayant un besoin important en énergie, tels que le transport longue distance. Aujourd’hui, nous démontrons que nous avons les capacités nécessaires pour faire émerger un véritable écosystème de mobilité hydrogène. Qu’il s’agisse des véhicules ou des stations. Et notre nouveau modèle de location tout compris et à la carte GATE – Green & Advanced Transport Ecosystem – sera accessible pour les véhicules à hydrogène. L’étape franchie aujourd’hui nous permet de renforcer davantage le partenariat stratégique et fondamental avec Air Liquide, un leader sur la scène internationale de la transition énergétique qui, comme Iveco Group, œuvre pour faire progresser une société plus durable. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

six + 12 =