Case au centre du projet environnemental européen Beach Care

296

Case Construction Equipment est partenaire du projet Beach Care. Réunissant quelques 400 étudiants, cette initiative écologique de nettoyage de plages est aussi une opportunité de sensibiliser les écoliers. Plus de 10 000 kits éducatifs ont été distribués en Italie, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

Ce projet, consistant au nettoyage et à la restauration écologique de plages en Europe, s’axe sur l’éducation et la sensibilisation. Des établissements universitaires et scientifiques y participent, comme le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) italien, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français et le Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) espagnol.

En 2020, après la diffusion du documentaire italien, «La Natura che parla» (la nature s’exprime), des premières plages ont été traitées à Rovigliano, en Campanie (Italie), près de l’embouchure du Sarno. En 2021, le projet s’étend à la plage de Carini en Sicile, où 2 t de déchets plastiques trouvent une autre issue. Ainsi qu’à Foce Varano dans les Pouilles, avec 2,5 t de déchets collectées.

Le dig tour 2024

Sur la Côte d’Azur en France, le programme porte sur les banquettes de Posidonie, une espèce d’herbier vitale pour l’écosystème marin. D’autres sites voient la même prise en compte comme à Tarragone en Espagne. Le projet s’invite aussi au Posidonia Green Festival à Barcelone. Alors que la plupart des sites traités sont des plages urbaines, le dernier site est une embouchure de rivière à la plage de Thorney Bay, sur l’île de Canvey, au Royaume-Uni.

Case, acteur de projet

Avec CNH Industrial, Case CE a fourni une chargeuse sur pneus 621G et un chargeur compact sur chenilles TV370B. Cela facilite la collecte, le chargement et l’évacuation de tonnes de déchets plastiques et les empêcher de rejoindre la mer. Ce plastique préalablement analysé par le CNR et le CNRS devient des jouets éducatifs, contribuant ainsi à une économie circulaire des déchets.

«Chez CNH Industrial, nous tenons compte du développement durable dans toutes nos activités», expose Daniela Ropolo, directrice des projets de développement durable. «Cet important projet international nous a permis de promouvoir la protection de l’environnement d’une génération à l’autre. Son impact ne cesse de grandir à chaque pays couvert»

Au total, le projet Beach Care a impliqué des milliers d’écoliers en Europe. Quelques 400 étudiants ont participé aux projets de nettoyage. Des supports pédagogiques ont été distribués à 10 000 écoliers pour les sensibiliser à l’écosystème des plages.

«Case et ses partenaires sont fiers de participer à la restauration écologique de ces plages européennes. Mais également à des recherches universitaires sur le sujet et à la promotion des valeurs de responsabilité auprès des jeunes générations. Tout ceci pour encourager leur intérêt et leur implication dans la protection de l’environnement», Federico Bullo, CNH Industrial Europe. «Depuis 2021, plus de 10 000 enfants ont ainsi été sensibilisés à l’écosystème des plages dans le cadre du projet Beach Care»

Président de Canvey Bay Watch, l’une des associations locales responsables du site britannique couvert par le projet, Barry Campagna souligne que quand une plage est propre, les gens font plus attention. Grâce à ces efforts communs, la population peut apprécier davantage l’environnement marin. Tout en permettant aux enfants de la région d’en savoir plus sur l’impact écologique positif qu’ils peuvent avoir. Et les engins prêtés par Case ont clairement facilité la tâche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − 10 =