Deux centrales à béton Liebherr pour le plus long tunnel ferroviaire d’Europe

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Deux centrales à béton Liebherr Betomix 3.0 produisent du béton pour le projet du tunnel de base du Brenner. Il s’agit d’un projet d’infrastructure majeur en Autriche et en Europe.

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Ce tunnel doit recevoir une liaison ferroviaire entre l’Autriche et l’Italie. D’une longueur de 64 km, ce sera la plus longue ligne souterraine ferroviaire au monde. En construction depuis 2008, elle devrait voir le jour fin 2027. L’une des plus grandes phases de construction côté Autrichien est le lot H51.

Sur ce lot, les tubes de tunnel excavés sont fixés avec du béton projeté renforcé de fibres de polymères et d’acier. La recette du béton évolue le long du tunnel selon la roche rencontrée. L’approvisionnement en béton doit être bien orchestré. En effet, d’importantes quantités de ce béton fibré doivent être livrées de manière fiable. Et, la distance de livraison est donc un facteur décisif. Il faut également avoir des capacités de stockage importante pour les agrégats et être certain de pouvoir fournir la bonne recette de béton.

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Porr a choisi deux unités Liebherr-Betomix 3.0 pour ses centrales à béton. En combinant les deux malaxeurs doubles arbres de 3 m³, on obtient ainsi un débit maximum d’environ 240 m³ de béton compacté par heure. Grâce à la conception modulaire de ce concept d’installation, les installations Betomix ont pu être adaptées aux conditions spécifiques du chantier. Les nouveaux silos verticaux Liebherr permettent un grand volume de stockage des granulats avec un faible encombrement. Chacun des deux silos verticaux peut stocker jusqu’à 600 m³ de sable et de gravier dans sept compartiments. Douze silos à liants d’une capacité unitaire de 100 tonnes alimentent les deux centrales à béton avec les liants nécessaires. Les systèmes de dosage des fibres font également partie de l’installation de malaxage. Les fibres en plastique et en acier sont dosées séparément, puisqu’elles doivent être dosées de façon précises puis ajoutées de manière uniforme dans le mélange.

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