Les dunes qui marchent

163
blank
Extraction du sable du port de Saint-Denis de l’Ile d’Oléron à l’aide d’une une pelle sur chenilles CASE CX490D

Les habitants d’Oléron évoquent souvent ces dunes de sable qui se déplacent au grès des marais et des vents. Dans le port de plaisance de Saint-Denis d’Oléron, l’accumulation en grande quantité de sables obligent à des interventions régulières pour l’évacuer. En charge de ces travaux, Trezence TP met de gros moyens en œuvre dont une pelle de 50 t, une CX490D.

démo MB

Dans le port de plaisance de Saint-Denis d’Oléron, le sable a tendance à s’accumuler sous l’effet du piège à sable des épis adossés à la digue portuaire. Vider ces pièges est devenu au fil du temps une priorité pour éviter une obstruction même partielle de l’entrée du port. Afin de procéder à l’extraction du sable et son transit à l’estran (partie du littoral périodiquement recouverte par la marée), Trezence TP, pour le compte de Saint-Denis d’Oléron, utilise une pelle sur chenilles Case CX490D.

«Du 19 au 25 février 2023, nous sommes intervenus pour lutter contre l’envasement du port et le désensablement des abords. Nous avons travaillé de jour comme de nuit au rythme des marées. Pour une pelle lourde de 50 t, la CX490D nous étonne toujours sur sa faible consommation, aux alentours de 36 l/h», explique Fabien Arnaudeau, gérant de Trezence TP.

Kubota

Nettoyage des bancs d’huîtres

En parallèle, depuis début 2022, et pendant 2 ans, dans le cadre du programme Netconch, une grande opération de nettoyage est mise en place afin de collecter les déchets polluants sur les anciennes friches ostréicoles laissées à l’abandon. En collaboration avec le Département de la Charente-Maritime, le comité régional de la conchyliculture ainsi que le Parc marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Trezence TP intervient en support mécanique pour ces travaux.

Au total, près de 100 hectares seront nettoyés d’ici fin 2023 afin de réduire la quantité de macrodéchets plastiques présents dans le milieu et d’améliorer la qualité des eaux. «Ce programme de nettoyage de bancs Conchylicoles nous a demandé de configurer une pelle Case CX130D avec des patins de 900 mm, un balancier de 3.50 m et un pouce de manutention Souchet. Une deuxième CX130LR intervient également avec un bras de 12 m et un pouce Souchet», assure encore Fabien

Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien suivant : https://www.facebook.com/watch/?v=591715302498192&ref=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 + 10 =