La solution de rétention des eaux pluviales Q-Bic de Wavin a été retenue pour la mise aux normes d’un espace commercial à Varennes-sur-Seine (77). Posés sur 2 niveaux d’1,20 m de hauteur, les 14 160 modules représentent un volume de rétention de 5 800 m3 sur une surface de terrain de 6 660 m2.
L’Espace Commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine a, en septembre 2020, modernisé ses infrastructures et son réseau pluvial. Viatec Éco, bureau d’études d’ingénierie, en assure la maîtrise d’oeuvre. Avec pour objectif, l’optimisation de la gestion des eaux pluviales et la prescription d’une solution durable.
L’enjeu du projet se confrontait à une nappe phréatique affleurante, à proximité d’un étang. Le rabattement de nappe à plus de 5 m de profondeur était peu envisageable.
« Q-Bic s’est révélée comme une solution technico-économique intéressante. Notamment, dans la perspective d’optimiser la surface stationnement, avec la possibilité d’un parking au-dessus. Cette solution enterrée est de plus sécurisante pour les installateurs et évite tout risque de flottaison. Sans besoin de lestage, ces modules se remblayent au fur et à mesure. Les notes de calcul étayées ont aussi prouvé les performances mécaniques de cette solution. De plus, nous avions prescrit un dispositif 100 % inspectable physiquement. Mais aussi nettoyable dans son ensemble grâce à la mise en place d’une galerie technique visitable. » David Chong, Directeur Technique Pôle Aménagements Urbains & VRD de Viatec Éco.
Wavin a proposé des murs de soutènements en L permettant de reprendre la poussée de la nappe sans exercer de pression sur le bassin. » Ce type de galerie technique est développée pour le Q-Bic par notre partenaire PRÉFAC. Tous les raccordements d’entrée, de sortie et d’inspectabilité pour l’hydrocurage s’effectuent directement sur la galerie technique et non sur le bassin. Cette solution de connexion unique, économique et plus fiable hydrauliquement, évite un ouvrage de répartition en amont. La décantation de 50 cm dans la galerie technique permet également de déposer les fines et de dessabler avant de diffuser dans les modules Q-Bic. », explique Thomas Barbagiovanni, Coordinateur du service ingénierie Wavin .
Une logistique affutée
Le déchargement des camions, au nombre de 82 sur 10 jours, se fait directement dans la fouille. Une solution validée par un lit de pose chaux/ciment offrant une portance minimum de 35 Mpa. Une zone de parking tampon des camions en amont du chantier permettait de faire patienter les chauffeurs. Des chariots télescopiques équipés de fourches longues (2 m) optimisent les opérations de déchargement.
La réception des camions au plus près du chantier et la pose dans la foulée ont permis d’optimiser les cycles de déchargement. Au point d’accélérer la la pose des modules.
Julien Darzacq, conducteur de travaux chez Eurovia (sous-traitant d’EJL), est expérimenté sur la pose de module Q-Bic. Au début de sa carrière, il a suivi une formation au Technopôle Wavin, expérience partagée depuis avec ses compagnons. Dix personnes d’Eurovia sont intervenues sur 15 jours pour la pose des modules, de la galerie technique et de l’étanchéité du bassin.
« Un camion de 177 modules se pose en 40 minutes. Un véritable gain de temps et de confort pour les équipes ! À Varennes-sur-Seine, la pose des 14 160 modules a pris 10 jours. »
Julien Darzacq, conducteur de travaux chez Eurovia (sous-traitant d’EJL)