Avec Sany, le discours est clair

1826

TP Mat, distributeur Sany sur le Nord de la France continue de transformer l’essai avec Sany, accrochant à son tableau de chasse 160 pelles, ceci depuis janvier 2021. La raison de ce développement assez fulgurant ? Le profil des deux dirigeants, Mathieu et Samuel, le premier technique et le deuxième au commerce. Des hommes du cru ayant fait leur preuve par leur longue implication dans le métier de la distribution et réparation de machines.

Le Dig Tour 2024

« Au moins avec Sany, le discours est clair, conditions tarifaires, disponibilité, rien à redire. Pour faire un prévisionnel qui tient la route, c’est rassurant. La marque a depuis notre lancement honoré nos commandes dans les délais annoncés. C’est ce que l’on appelle un fournisseur de confiance en ces temps de pénurie« , relève Samuel Thiébaut associé dans TP Mat à Mathieu Plancq.

Avec une belle expérience en distribution de matériels TP, passés par pas mal de marques dans le Nord, les deux compères reconnaissent l’efficacité de l’organisation chinoise en Europe, tant en logistique qu’en pièces détachées. Les pelles Sany étant les plus standardisées possibles, cela laisse une grosse latitude aux distributeurs pour les personnaliser en fonction des demandes spécifiques.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

« A partir des pelles 8 t et plus encore des 15 t, les équipements deviennent presque aussi importants que la machine. Tout comme leurs adaptations en hydraulique. Ce qui veut dire dénicher des partenaires capables de livrer en temps et en heure. A ce niveau, nous avons trouvé un accord avec le fabricant français de godets (ULK) qui nous garantit une disponibilité garantir sur un jeu complet pour les pelles de 2,5 t », assure de son côté Mathieu.

TP Mat fait aussi dans l’accessoire spécifique, benne preneuse ou tiltrotateur, outil devenu incontournable sur les pelles de moyen tonnage et à pneus. Sur une dernière pelle Sany SY75 livrée, on retrouve par exemple un tiltrotateur (Arden Equipment), des godets ULK et un graissage centralisé monté par Rambour.

« Savoir s’adapter et répondre présent à toutes demandes, c’est dans nos cordes, une flexibilité que nous voulons à tout prix préserver à l’avenir », résume Samuel.

Une clé toujours dans la poche

La technique c’est le nerf de la guerre chez TP Mat, reconnu comme un spécialiste sur la réparation toutes marques, l’équipe est formée pour cela. Dans l’atelier ça grouille de machines, à réparer, à entretenir, à préparer pour livraison. Vu l’activité qui ne cesse de grossir, il va falloir pousser les murs. C’est au programme pour les deux associés, mais ils ne veulent pas griller les étapes, avant tout consolider le fond de commerce et atteindre les objectifs.

« On gagne en notoriété tous les jours, là où le chinois était encore synonyme de moindre qualité il y a 2 ans, nous avons avec le constructeur fait le boulot pour prouver le contraire, tant sur la qualité des machines que du service. Sans oublier la garantie 5 ans constructeur. Résultat, nous rentrons dans des parcs de grosses boîtes, à côté de marques premiums. On n’a plus du tout à rougir à vendre du chinois, la marque fait désormais partie du paysage« , ajoute Mathieu.

Force est de reconnaître que l’extension des gammes Sany, notamment avec la sortie d’une pelle sur pneus, la SY155W a déclenché un gros engouement localement. A ce jour TP Mat en a déjà vendu une quinzaine, notamment à des patrons chauffeurs en location qui se regroupent sur des plateformes pour proposer leurs services, sur des pelles de 15 à 20 t, équipées majoritairement de tiltrotateurs. Mais pas que, il y a aussi les industriels qui s’intéressent à la marque pour son bon rapport fiabilité prix dans des applications sévères en deux postes. Une cible toute trouvée pour les futures chargeuses sur pneus et les télescopiques.

Une Sany, pourquoi pas

C’est l’avis de l’entreprise Prévost, un pied dans l’agricole et un autre dans le TP avec une grosse activité de location avec chauffeurs. L’entreprise gère une quinzaine d’engins, des pelles en majorité mais surtout de l’aménagement urbain, mais aussi des bulls, chargeuses pour faire de la plateforme. Au niveau des fournisseurs, les Prévost, fille et père, font toute confiance à TP Mat. Et c’est la troisième pelle Sany qui tourne dans l’entreprise et tout va bien.

Jean-Pierre Prévost et désormais sa fille Sophie aux commandes ont fait le choix des pelles 15 t de Sany, sur pneus, la SY155W et sur chenilles, SY155U, toutes équipées en Rototilt. « A l’époque dans le Nord, en agricole ou en TP on travaillait pratiquement toujours à la benne preneuse, maintenant le tiltrotateur l’a largement remplacé. Et en location, on peut mieux valoriser notre prestation« , relève Jean-Pierre.

Sur le modèle à pneu, le montage est en roues jumelées, plus stable et puis si on en crève un, il y a toujours la possibilité de rentrer du chantier. Depuis un an, les pelles Sany comme les autres cumulent 2 000 h au compteur, sans trop de soucis, avec leur moteur Isuzu pour la 15 t sur chenilles et Deutz pour celle sur pneus. Elles sont toutes équipées en graissage centralisée, c’est incontournable. Dans la boîte on préfère prévenir que guérir ! « La 15 t, c’est le gabarit parfait pour nos activités, elle sait tout faire, assez compacte pour travailler en ville, là où on réalise 60 à 70 % de notre activité », rappelle Jean-Pierre.

Alors Sany, vous l’adoptez ? Le Nord a déjà dit oui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 − deux =