Impression 3D, une nouvelle offre Spie Batignolles

89
impression 3D

Le Groupe Spie Batignolles a fait partie des précurseurs en termes d’impression 3D. Le Groupe avait acquis une imprimante 3D en collaboration avec XTreeE. Aujourd’hui, il ajoute à son offre des éléments constructifs imprimés en 3D baptisé EmPrinte.

À Ollainville, dans le 91, le Groupe dispose ainsi d’un atelier d’impression 3D. La cellule d’impression 3D installée dans cet atelier se présente sous la forme d’un bras robotisé 6 axes. Elle prend appui sur un socle de 2 m de haut guidée par une technologie de modélisation brevetée par XTreeE.

Les éléments produits dans cet atelier sont commercialisés au travers de l’offre EmPrinte. Celle-ci regroupe l’impression d’éléments constructifs standards ou sur-mesure pour les besoins des chantiers du groupe et plus largement pour le compte de clients tiers.

  • Yanmar gamme compacte
  • Le Dig Tour 2023

Le catalogue comprend la préfabrication de petits éléments constructifs comme des boîtes de réservations et des éléments de coffrages, mais également des pièces complexes comme des voussoirs de passerelles ou nœuds de poutres. Il intègre également du mobilier urbain, des tables, des bancs, du décor artificiel. Il s’agit d’éléments à forte réplicabilité, lesquels s’inscrivent parfaitement dans un procédé industriel ou bien de pièces sur-mesure.

Les gains de productivité sont tangibles. Ce, notamment pour les éléments constructifs nécessitant globalement plusieurs heures de travail lorsqu’ils sont réalisés sur site. Transférer des heures du chantier vers l’atelier d’impression 3D en béton a une influence significative sur la qualité et sur la productivité.

« Le développement et les bénéfices de l’impression 3D sont tels que nous avons pour projet de déployer deux autres ateliers, l’un en région lyonnaise à l’été 2023, et l’autre dans le sud-ouest, dans une stratégie de renforcement de notre maillage géographique qui nous permettra d’être au plus près de nos chantiers », conclut Alexis Hermet, directeur innovation du Groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × 5 =