Flowel, un marquage innovant à la Doua

27
Flowel

Colas a mis en service un marquage au sol lumineux et dynamique: Flowel. L’enjeu est de renforcer la sécurité des usagers au niveau du croisement d’une ligne de tramway et d’une piste cyclable.

  • YANMAR JANVIER 22 TPA
  • INDECO TPA SEPT

Pendant deux ans, Colas a travaillé sur ce chantier de réaménagement des voiries en faveur des mobilités douces sur le site universitaire de la Doua. Plusieurs innovations ont trouvé leurs places. Notamment Flowel.

« Flowell est une solution destinée à renforcer la sécurité des usagers dans des zones où la circulation est difficile. Après l’avoir expérimentée avec succès, notamment dans le 15ème arrondissement de Paris pour réguler la circulation entre piétons et voitures, nous poursuivons son déploiement ici, à Lyon, sur un croisement entre une ligne de tram et une piste cyclable », explique Laurent Le Boulc’h, Directeur en charge des infrastructures durables et mobilités intelligentes.

jcb elec 700x100

Par ailleurs, la piste cyclable du campus est en Urbalith. Un revêtement perméable et naturel. C’est la première fois qu’il est associé à Flowel. Ce dispositif expérimental fera l’objet d’une étude. En effet, il s’agit de voir dans quelle mesure il modifie le comportement des usagers.

« Ce type de chantier innovant et à faible impact environnemental est en adéquation avec la démarche RSE de Colas qui vise notamment à proposer des solutions durables à nos clients et aux usagers. La combinaison des savoir-faire du Groupe nous permet de proposer à notre client, la Métropole de Lyon, un campus de qualité, connecté à la ville », conclut Pascal Trouf, Directeur Général de Colas France en charge du territoire Sud-Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

six + 13 =