Ballade en VTT pour les Wacker Neuson électriques

137
blank
Une responsabilité envers la nature : aménagement de pistes de VTT zéro émission

A Bettmeralp, en Suisse, dans l’Aletsch Arena, on y trouve un parcours pour VTT de près de 3 km. En pleine nature, les solutions zéro émission de Wacker Neuson répondent à l’enjeu de la protection de l’environnement : sans émission directe de gaz d’échappement et sans bruit.

MB crusher TP & Aménagements

Les travaux sont à la charge de Velosolutions, une entreprise d’aménagement de ce type d’itinéraires. « Nous adorons les Alpes, et travailler sans bruit et sans émission, c’est un vrai bonheur », explique Roman Gadient, spécialiste de l’aménagement de parcours de VTT chez Velosolutions. «Nous utilisons les machines zéro émission de Wacker Neuson par amour de la nature. Le travail manuel constitue aussi une part importante de notre travail». Les machines électriques n’ont pas seulement servi aux travaux d’aménagement, mais aussi au transport de matériaux grâce à un camion électrique.

Une association idéale

«Les machines et équipements zéro émission de Wacker Neuson trouvent logiquement leur place dans le concept de Bettmeralp : pas de moteur à combustion», explique Patric Stillhart, directeur commercial de Wacker Neuson Suisse. «Il est ainsi possible de créer un parcours de VTT en pleine nature sans produire la moindre émission de gaz d’échappement».

  • blank
  • HYDROKIT 700X100 BANNIERE

Deux mini-pelles Zéro Tail EZ17e embarquant une technologie lithium-ions ont pu prouver de leur puissance, leur longévité et leur robustesse. La grande capacité des batteries garantit les fonctions hydrauliques avec la même puissance que le modèle conventionnel pendant toute une journée de travail. Les machines ont pu être rechargées sur le réseau électrique installé pour les canons à neige fixes (415 V).

Le transport des matériaux a été assuré par le dumper sur chenilles DT10e de Wacker Neuson. La batterie est installé très bas pour offrir une bonne stabilité à la machine. Une qualité particulièrement appréciée sur les chemins accidentés des Alpes. Pour le compactage des sols, deux plaques vibrantes sur batterie APS1135e sont intervenues.

Leur avantage ? Un grand anneau de levage positionné de façon à garantir un bon équilibre. Qui peut aussi être utilisé pour guider latéralement la plaque. Par exemple sur les chemins en pente. Comme toutes les solutions zéro émission de Wacker Neuson, la plaque fournit la même puissance que la thermique. « Le passage aux machines électriques s’est fait tout naturellement », explique Roman Gadient. « C’est un vrai bonheur de travailler avec elles : on ne pourrait pas rêver mieux ».

Le chantier zéro émission est une réalité

La gamme zéro émission de Wacker Neuson comporte la pelle électrique EZ17e, le dumper sur chenilles DT10e et la plaque vibrante APS1135e. Mais aussi de beaucoup d’autres machines et équipements. C’est notamment le cas des plaques électriques, différentes pilonneuses, le vibrateur de béton, un dumper sur pneus et une chargeuse sur pneus. D’autres solutions sont d’ores et déjà prévues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − 2 =