Le patriarche roule en 15 t !

224
Takeuchi 2150R André TP
Véritable porte-outils hydraulique, la pelle Takeuchi 2150R dispose en standard de 4 lignes auxiliaires hydrauliques dont 3 à commande proportionnelle et débit variable.

Jean-Paul André est à lui tout seul est une institution locale. Installé à Anduze dans le Gard, il a débuté sur un tractopelle il y a 40 ans. Son affaire a grossi avec l’ouverture d’une carrière. Pour finir à diriger une entreprise de TP d’une trentaine de personnes.

blank

Aujourd’hui, à la retraite, Jean-Paul entre la chasse et son exploitation, continue de faire des travaux. Il faut dire qu’il dispose d’assez de place avec 26 hectares à entretenir. Et où il fait entre autre chose, du tri et du recyclage de pierres pour monter des murs. Ce grand professionnel reste d’ailleurs toujours aussi agile aux manettes d’une pelle. Comme sur cette Takeuchi 2150 R avec une panoplie d’équipements assez incroyable.

L’envie de faire soi-même

blank

Même s’il s’est résigné à céder son entreprise en 2017 à deux proches, Christian Suau et Cédric Salancon, au bout d’une vie professionnelle bien remplie, Jean-Paul est un actif. Toujours en mouvement. A ses débuts, c’était avec un bon vieux tractopelle. Maintenant il manie tout un tas d’outils hydrauliques adaptés sur pelles.

Et ça fait longtemps qu’il connaît et utilise des pelles Takeuchi, une marque qu’il sait incomparable quand on parle de pose de réseaux ou en VRD tout simplement. Son ancienne société continue d’ailleurs d’avoir plusieurs pelles Takeuchi en parc, TB28 FR, TB280 FR, 1140, TB295W à pneus et un chargeur compact TL310. “ C’est un très bon compromis comme matériel, entre compacité, puissance et fiabilité, rien à redire”,  explique M. Jean-Paul.

Le porte-outil idéal

Sa machine de prédilection actuelle, c’est une pelle de 15 t, sur chenilles caoutchouc, une Takeuchi 2150R de dernière génération. Et il n’a pas lésiné sur les équipements, broyeurs à végétaux FAE, fourche à palettes, crible à cailloux, godet malaxeurs, pince de tri, BRH et godet malaxeur.

Et pas de soucis pour alimenter tous ces équipements. Cette pelle dispose d’une puissance hydraulique hors norme pour ce tonnage de machine. De plus, sa flèche monobloc avec un pied de flèche orientable en standard et sa lame de remblayage augmentent encore plus cette sensation de puissance et de stabilité.

Jean-Paul André apprécie aussi les feux à leds sur la cabine et la flèche ainsi que les éclairages latéraux qui amènent un confort de travail en sécurité pour un travail tard le soir. La cabine a aussi fait l’objet d’un nouveau dessin et dispose d’un siège à suspension.

Elle reçoit une nouvelle climatisation automatique et un écran couleur avec mémorisations des opérateurs et des accessoires. De série, une caméra de recul et latérale, ainsi qu’une grille de protection de toit viennent aussi renforcer la sécurité.

Véritable porte-outils hydraulique, ce modèle dispose en standard de 4 lignes auxiliaires hydrauliques dont 3 à commandes proportionnelles et débit variable. La ligne High Flow (Haut débit) permet d’adapter toutes sortent d’outils et options sans créer d’échauffement de l’huile. Et ceci sans diminuer les débits hydrauliques nécessaire au mouvement de translation ou des équipements de la pelle. D’ailleurs, le cumul des mouvements est excellent. Même en dévers de pente en rotation de cabine. C’était autant de critères importants pour Jean Paul André dans ses choix techniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 × 4 =