« Le salaire de la peur »

1131
Sur cette carrière autrichienne, opérer avec un 100 t demande une certaine dextérité à la conduite

L’autrichien Deisl-Beton, de la carrière Sulzau à Tenneck (région de Salsbourg) exploite le seul tombereau rigide Volvo R100E en Europe avec transmission automatique Allison 9610 Off Road SeriesTM (ORS).

Le transport des blocs se fait sur des pistes étroites et escarpées. Ce site d’exploitation étant situé au milieu des Alpes (calcaires du nord), au pied de massifs montagneux de plus de 2 000 m d’altitude. Grâce à la boîte Allison, associée à un moteur Cummins QST30 de presque 1 000 ch, la conduite est précise et plus sûre.

Afin de garantir une production allant jusqu’à 600 000 tonnes par an, Deisl recherchait depuis un certain temps un tombereau rigide avec une grosse capacité de chargement. Le concessionnaire Volvo autrichien Ascendum a pu dénicher en Suède un modèle R100E presque neuf. Avec une capacité de chargement de 64 m3, ce tombereau rigide Volvo R100E offre une capacité supérieure de 30 % à celle du modèle précédent, un Terex TR70. Une augmentation de charge permettant de réduire le coût par tonne de chaque tour.

Le dig tour 2024

«Nous recherchions un tombereau rigide, doté d’une charge utile élevée, fiable et facile à conduire. Comme nous avions eu des expériences concluantes avec ce type de transmission automatique Allison par le passé, c’était rassurant de choisir ce Volvo équipé en Allison», explique Christopher Deisl, DG de Deisl-Beton. «Et le fait de déplacer plus de charge utile en moins de temps augmente notre productivité et optimise les plages d’utilisation du tombereau et des opérateurs. Par rapport au tombereau de 70 t, nos coûts de production par tonne transportée sont bien inférieurs. Avec la garantie de livrer plus régulièrement les quantités de matériaux nécessaires à la production du concasseur ».

De tels investissements ne se produisent pas tous les deux ans, c’est aussi dans une vision de durabilité sur au moins 20 ans que l’entreprise mise en espérant que la transmission ORS robuste d’Allison réponde à cette attente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × deux =