Tunnel bitube Lyon-Turin pour Spie batignolles

588
tunnel bitube
Chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte – Copyright : Vincent Photo Center

TELT a annoncé que le dernier lot de génie civil concernant le tunnel de base Lyon-Turin revenait au groupement Itinéra, Spie batignolles et Ghella. Ce lot consiste à excaver 28,5 km de tunnel bitube dans un environnement complexe.

Le Dig Tour 2024

Le lot attribué au groupement correspond à l’excavation du tunnel de base du Mont-Cenis situé sur le territoire italien. Et, ce tunnel bitube va mesurer 28,5 km. Il se trouve dans le Val de Suze en Italie. Le chantier doit partur depuis le celui en cours de la Maddalena.

« Nous sommes fiers de réaliser ce chantier dans le cadre de ce projet d’envergure. En effet, nos équipes sont mobilisées depuis 2005 sur les chantiers de la descenderie de la Praz, de la galerie de reconnaissance de St-Martin-La-Porte et du Lot 1 coté France du tunnel de base de la première ligne. La confiance renouvelée de TELT témoigne de l’excellence technique de Spie batignolles en matière de projets complexes de génie civil en souterrain. » indique Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Les missions vont être nombreuses sur ce chantier. En plus de l’excavation du tunnel de base, il faudra également réaliser d’autres galeries ainsi que divers aménagements de sécurité. Les équipes devront créer Maddalena 2 pour permettre l’acheminement des tunneliers, des galeries de connexion, des rameaux de communication entre les tubes, une galerie artificielle au démarrage du chantier. Le chantier va mobiliser jusqu’à 700 collaborateurs et devrait durer 91 mois.

Deux tunneliers à tête rotative serviront à creuser ce tunnel. Ils disposerons de la technologie bimode ce qui leur permet de s’adapter aux différentes géologies rencontrées. Cela apporte efficacité et sécurité aux équipes. Enfin, plus de la moitié des terres excavées pour la création de ce tunnel bitube, sera réemployée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × quatre =