Witos Paving Plus : pour une construction routière 2.0

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Witos Paving Plus
Le module « chantier » de WITOS Paving Plus donne la cadence : l’équipe de pose disposait sur tablette PC d'un aperçu en temps réel de l'avancement des travaux, du rendement de pose ainsi que de la livraison d’enrobé et pouvait ainsi réagir rapidement si nécessaire.

Un grand projet de construction de tunnel en Suisse a nécessité d’importants moyen. En effet, il s’agit de réaliser un tube de 16 m de large, soit le plus grand du pays. Il fallait donc une coordination maximale. L’entreprise a donc utilisé Witos Paving Plus.

Le projet consiste à créer d’ici 2022 un troisième tube dans le tunnel de Gubrist de 3,2 km dans le cadre du contournement nord de Zurich. Ce tube d’un diamètre de 16 m sera le plus large du pays. Il doit permettre de réduire les embouteillages dans ce secteur en offrant trois voies supplémentaires. Les exigences de construction routière étaient élevées. Il fallait notamment poser 20 000 t d’enrobé dans un planning serré en respectant des hauts standards. Et, le tout avec une logistique compliquée en raison du tunnel, des travaux effectués en parallèle et une circulation dense.

Aussi, l’entreprise exécutante, Marti Solothurn, a décidé de réaliser une construction routière 2.0 « Le groupe Marti est l’une des plus grandes entreprises de construction de Suisse. À ce titre, il a fait activement progresser la numérisation dans tous les secteurs du BTP. Pour ce projet, il était évident que nous avions besoin d’une solution qui permette d’établir la planification de manière numérique mais aussi de piloter activement l’ensemble des opérations sur le chantier » explique Cedric Berrut, chef d’exploitation Travaux Publics.

MB COMPACT LINE

Un projet de grande envergure réalisé avec succès grâce à la technologie des machines et à la solution d’optimisation des processus WITOS Paving Plus de Vögele

Des acteurs connectés

L’entreprise a donc choisi Witos Paving Plus de Vögele. Une solution logicielle d’optimisation des processus qui relie tous les acteurs. Ainsi du chef de chantier, jusqu’au conducteur du finisseur en passant par le chef de la centrale d’enrobage et le responsable de la pose, tout le monde est connecté. Cinq modèles composent Witos Paving Plus. Il permet de planifier le chantier, la fourniture de l’enrobé, son transport, sa pose et l’analyse ultérieur des processus. Tout est ainsi géré en temps réel grâce à un système unique. Cela permet notamment une livraison juste à temps sur le chantier et une pose continue sans arrêt du finisseur. De plus, l’équipe de pose peut réagir aux problèmes de manière ciblée.

Une pose de 11,5 m de large

C’était la première fois que l’entreprise réalisait une pose sans joint aussi large. Pour cela, elle a investi dans deux machine supplémentaires. Le projet consistait à poser en deux tranches de travaux une couche de fondation, une couche de base et une couche de liaison de 8 cm d’épaisseur chacune et une couche de roulement de 4 cm. « Il fallait d’une part trouver un alimenteur, un finisseur et une table formant une combinaison puissante de machine pour fournir un résultat d’une parfaite planéité même sur une grande largeur. Par ailleurs, nous devions avoir une gestion intelligente des processus pour que le déroulement soit aussi fluide que possible ».

Une construction de nuit

Pour s’affranchir de certains problèmes logistiques, le chantier s’est déroulé la nuit. Et la solution d’optimisation des processus de Vögele a alors facilité la coordination logistique. En effet, grâce au module de planification et de contrôle, le planificateur a pu enregistrer et contrôler tous les paramètres importants, les machines nécessaires, les quantités de matériaux et leur mise à disposition dans le temps.

Ainsi le système a transmis le nombre de camions calculé à la centrale d’enrobage. Il l’a ensuite comparé aux données dont celles-ci disposait. Et enfin, il a déduit la cadence et les heures d’arrivées sur le chantier. « La planification et la production d’enrobé étaient ainsi beaucoup plus précise. Et, cela nous a permis de coordonner de manière optimale les processus de pose et de compactage avec les livraisons d’enrobé ».

Le module pour la centrale d’enrobage de WITOS Paving Plus a notamment permis d’afficher la cadence des camions et les heures d’arrivée sur le chantier.

Un suivi en temps réel

Grâce au module chantier, chacun avait accès à l’avancement en temps réel des travaux, au rendement de pose et à la livraison d’enrobé. Tout écart avec la planification était immédiatement décelé ce qui permettait de réagir si nécessaire. « Cela nous a permis de réaliser une pose sans interruption et ainsi d’avoir la qualité recherchée ». Par ailleurs, l’évaluation dans le module d’analyse de Witos Paving Plus a montré que la cadence précise permet de réduire les temps d’attente mais aussi le nombre de camions d’enrobé. « Cela représente une réduction des coûts de matériaux et de transport et un meilleur taux d’utilisation des machines. Et, le tout avec une qualité supérieure ! »

Un système pratique

Autre atout révélé par le système, il a fonctionné même sous le tunnel. Pour garantir une bonne transmission des données, Marty a utilisé un réseau GSM qui a été acheminé grâce à des antennes supplémentaires. « Ce chantier a montré que Witos Paving Plus est pour nous une solution pratique à fort potentiel« . L’entreprise prévoit donc de l’utiliser à nouveau sur ses futurs chantiers.

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