Top départ pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin, côté France

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Le 8 décembre, le consortium composé d'Implenia, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher a entamé les travaux d'excavation de l'entrée du tunnel de base du Lyon-Turin, chantier CO08 côté français. (C) LyonTorino CO08 – Vuedici

Le groupement Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher débute les travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, chantier CO08.

En 2021, TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a attribué le lot 3 du tunnel de base du Montcenis, au groupement Implenia, NGE, Rizzani De Eccher et Itinera Spa. Le montant total du contrat s’élève à 228 millions d’euros. Les travaux de préparation et d’installation débuté en décembre 2021 sont aujourd’hui finalisés.

Fin des travaux préparatoires

794 colonnes de jet grouting injectées, une paroi parisienne équipée de deux lits de butons et 12 550 mètres linéaires d’ancrage auront été réalisés en phase de travaux préparatoires. Ce qui a permis le début de l’excavation du tunnel en terrain meuble sous protection de voûtes parapluies. Le terrassement pour le dégagement du tympan représente 290 000 t de matériaux excavés (environ 600 000m3 sur la totalité du chantier).

Le Dig Tour 2023

Pour ses installations de chantier, le groupement d’entreprises construit trois ensembles de bâtiments acoustiques dont les spécificités techniques permettront de protéger les riverains des nuisances sonores et des poussières. Sans dépasser la limite d’émergence sonore autorisée. Ces trois ensembles seront opérationnels au premier trimestre 2023.

Début du creusement

Le premier coup de pelle et la pose du 1er cintre ont eu lieu à partir du 8 décembre. C’est toujours un moment symbolique et émouvant pour le chantier car le creusement a commencé la semaine suivant la bénédiction de la Sainte protectrice, Sainte Barbara

Sur la totalité des 2 tubes, soit 5,678 km de tunnel, 1 018 m seront sous voûte parapluie. Et plus de 1000 cintres sont à poser. L’excavation du 2ème tube débutera dans la foulée

Données du chantier

  • Tunnel bitube, longueur totale de 2 x 2839m
  • Porte d’entrée du tunnel du Lyon-Turin en France
  • Seul chantier uniquement en excavation dite traditionnelle

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