Chez Dyna Touraine, la pelle forestière, c’est une spécialité. A force d’en transformer puis d’en vendre dans le TP, il est devenu en l’espace de 2 ans, le premier vendeur de pelles Sany avec à son actif 244 unités en 2022.
Pour autant, les années passent mais ne ressemblent pas. Romain connaît que trop bien les fluctuations d’activité d’un secteur à l’autre. «Quand le TP se calme, l’appel de la forêt est plus fort et je retourne au charbon», avoue Romain. D’autant qu’en interne les renforts humains tardent à arriver, le recrutement en général est devenu un défi au quotidien. Sur sa filiale bordelaise, Dyna Aquitaine, il a réussi l’exploit d’embaucher 3 commerciaux. Mais en technique, c’est toujours le désert.
Le succès de Dyna Touraine avec Sany sur un territoire aussi grand, allant du Centre Val de Loire à l’Aquitaine, est un vrai exploit. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à faire du volume sur l’engin et l’équipement forestier. Surtout que sa légitimité sur ce métier n’est plus à faire. Les marques représentées ? Gilbert (têtes de coupe canadiennes), Nisula (têtes d’abattage), CMI (porteurs forestiers), Ecolog (abatteuses et débatteurs) et Chieftain Trailers.
«On réalise 2 à 3 pelles forestières par mois. Cette activité assez récurrente démontre notre savoir faire et de la confiance de nos clients. Une pelle de 20 t avec un gros équipement type Feller Buncher, c’est plus de 300 000 €. Derrière il faut assurer la fiabilité de la transformation. Car on va à la fois modifier l’hydraulique et renforcer complètement le châssis et la structure avec de gros blindages», détaille Romain.
Continuant sa croisade dans les TP, Dyna Touraine a pour objectif de se maintenir dans les premiers vendeurs de pelles Sany en France. Et pour tout dire, il y a des investissements au programme pour continuer de déployer la marque Sany sur ses territoires, en stocks et implantations.
La bonne illustration du moment, c’est une pelle de 70 t en cours de finition pour un client des Deux-Sèvres. C’est une Sany SY500 HRD modifiée pour recevoir un bras de 28 m ! Rendez-vous pour la découvrir en avant première sur le Dig Tour de Nantes les 11 et 12 mai prochain !