Infrastructures, le budget diminue

58
infrastructures

Invité de Pascal Perri sur LCI, Bruno Cavagné, président de la FNTP, a rappelé que les infrastructures jouent un rôle majeur dans les grands projets d’équipements. Il déplore que le budget d’investissement consacré soit si faible.

MB crusher TP & Aménagements

De nombreux grands projets d’équipement sont à ce jour remis en question. Et pourtant, comme le rappelais Bruno Cavagné lors de son interview, ils sont indispensables à notre économie mais aussi pour la planète. Des propos que confirment des chiffres.

En effet, si l’on regarde aux Etats-Unis, le plan Biden comprends 700 Mds d’euros pour la modernisation des infrastructures. Cela permet de mesurer à quel point il s’agit là d’un levier important. Plus proche de chez nous, les chiffres ont cette même résonance. Ainsi, l’Italie souhaite investir 27 Mds d’euros d’ici l’été dans ses infrastructures.

  • blank
  • HYDROKIT 700X100 BANNIERE

Quid de la France ? Malheureusement, le constat est tout autre. En effet, sur les 100 Mds annoncés pour le plan de relance, il n’en reste que 3,9 Mds pour les infrastructures. Et, seuls 700 M€ de crédits ont été inscrits au budget 2021.

Cela signifie que les investissements qui seront réellement effectués en 2021 seront de ce montant. Et, en mai 2021, il n’y a que quelques dizaines de millions d’euros engagés par les collectivités locales via les mécanismes de dotation d’État. D’après eux, le plan de relance est complexe à mettre en oeuvre et loin du terrain. Ce qui expliquerait la faible proportion de mises en chantier constatées par les entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − six =