Le félin sort ses griffes

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la chargeuse sur pneus, le fer de lance de LiuGong. Le modèle phare la 856H avec un moteur Cummins Stage V.

A pas de velours, LiuGong a pris place en France avec des acteurs régionaux incontournables sur le service. Sa fenêtre de tir, les spécialistes de la pelle, notamment Kobelco, qui avaient un gros trou dans leur raquette sans chargeuses sur pneus. Et une fois dans la place, l’élargissement l’offre y est presque naturel, la pénurie sur le neuf aidant.

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C’est du costaud, c’est ce que l’on entend par-ci par-là lorsque l’on demande aux premiers utilisateurs ce qu’ils pensent de leurs chargeuses en chargement de camions. Le service est aussi un autre point positif dans les retours clients. Les 14 bientôt 15 distributeurs de LiuGong en France ont tous pignon sur rue et une réputation technique qui les précède depuis longtemps.

Des machines que l’on retrouve généralement dans plusieurs applications, terrassement, carrières, portuaires, industrielles, agroalimentaires, recyclages, agricoles. Le chinois s’adapte aux demandes en utilisant les services de sa filiale européenne Dressta en Pologne. Il y a aussi dans l’offre une belle gamme de pelles jusqu’à 120 t. En Grande-Bretagne, 4 modèles de 95 t seraient en service.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Du gros et du petit

Le constructeur chinois LiuGong annonce détenir 25 % du marché mondial de la chargeuse sur pneus, largement aidé par sa place en Chine, où le volume sur ces engins est démentiel. Dans l’hexagone, on parle de 150 unités vendues sur 2021, avec un focus sur les gammes lourdes, chargeuses sur pneus en priorité, avec des modèles de 12 à 30 t, de 2 à 5,5 m3 de capacité.

Ce n’est pas pour cela que LiuGong se refuse à vendre de la mini pelle, sur un marché souffrant d’une grosse pénurie. Son offre en cours d’évolution s’adapte à la demande européenne avec deux niveaux d’équipements, standard et premium. On retrouve une 1,8 t canopy, la 9018F ou un 2,7 t à zéro déport arrière, la 9027F ZTS.

En version premium, elles embarquent une ligne hydraulique haut et bas début, attache hydrauliques, feux leds… ou encore la 909E CR, une 9 t à rayon court de giration avec déport pied de flèche. Elle sera prochainement disponible série F avec un nouveau design de cabine, grand écran, moteur Yanmar Stage V.

En Chine, LiuGong est partie prenante de deux coopérations techniques, Cummins pour les moteurs et ZF pour les transmissions, ce qui lui permet d’asseoir son savoir-faire dans le développement et la fiabilité de ses machines TP. La marque chinoise bénéficie également d’une présence technique et commerciale importante en Pologne au travers d’une de ses filiales Dressta. C’est là qu’il y a le stock de pièces détachées le suivi après vente, jusqu’à la personnalisation de certains modèles pour l’Europe.

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