« On franchira les 100 M€ dans les 2 ans à venir », Stéphane Malecot

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Kleber Malecot volvo CE
Kleber Malecot , distributeur historique de la marque Volvo CE part à la conquête de l'ouest français. Sa structure est bien en place pour relever ce nouveau challenge.

Rien n’est inscrit dans le marbre. En distribution, encore plus. Et ce n’est pas Stéphane Malecot, président de l’entreprise centenaire Kleber Malecot qui le contredira. Il voit sa zone étendue aux Pays-de-Loire et une partie de la Nouvelle-Aquitaine, deux ex-territoires de Sofemat. Le distributeur du Loiret est ainsi partenaire confirmé dans la nouvelle carte du réseau Volvo CE.

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Sur le nouveau périmètre d’action de Kleber Malecot qui concerne 7 nouveaux départements (44, 49, 53, 72, 79, 85 et 86), un accord constructif et rapide a été trouvé, effectif dès le 1er août. Il concerne la reprise de deux agences Sofemat à Nantes (44) et à Niort (79) ainsi que l’ensemble du personnel.

En dehors des procédures d’intégration assez longues dans ce type de rachat, la passation s’est faite dans les meilleures conditions. Je tiens à remercier Franck Citarel, Président de Sofemat, pour cette démarche pro active”.

Stéphane Malecot, Pdg de Kleber Malecot

Les perspectives

Première estimation pour le distributeur historique de Volvo CE en régions Centre et Bourgogne, jusqu’à la frontière Suisse, un apport d’activité de 15 M€ dès la première année. Et avec business plan de 25 millions à horizon des 3 ans. “ On part sur des budgets prévisionnels. Mais, on franchira les 100 M€ dans les 2 ans à venir”, tient à confirmer son Président.

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L’objectif est raisonnable quand on voit la résilience du modèle de Kleber Malecot avec une activité solide “à deux jambes« , le TP et l’Agricole. “ Les moissons ont certes été moyennes cette année. Mais la période du Covid a eu un impact modéré sur notre activité. En fait les 2 mois de confinement sont à l’image d’un mois d’août traditionnel. Essentiellement basé sur les interventions techniques et la livraison de pièces”, reprend Stéphane Malecot. “ Bon, ce ne sera pas la “ cuvée du siècle ”. On devrait limiter la casse, avec un chiffre d’affaires pour 2020 qui devrait s’établir à 45 M€ pour la partie TP”.

Volvo CE « for ever »

Ces dernières années, la marque suédoise aura marqué au fer rouge le marché français des engins de chantier et en particulier celui des pelles hydrauliques. “ La réaction du marché est surprenante. Là où tout le monde donnait Volvo comme le grand perdant de la crise de 2015, c’est aujourd’hui la marque montante et même leader ”, s’étonne Stéphane Malecot.

Sans oublier de rappeler au passage que Volvo reste avant tout un constructeur européen. La majorité de ses usines sont en Europe, dont une française à Belley dans l’Ain pour les mini-pelles. Seules ses grosses pelles proviennent de Corée. Et avec cette répartition géographique, la Covid n’aura pas trop impacté ses productions industrielles puisque décalée dans le temps.

A l’Ouest comme à l’Est

Au 1er août une partie des équipes ont changé de maillot mais dans la même structure. Et surtout avec un encadrement humain proche de ce qu’ils ont connu. C’est en tous les cas la vision de Stéphane Malecot sur la reprise d’une partie de l’activité de Sofemat. “ Avec Franck Citarel, l’objectif était de perturber le moins possible les salariés et les clients. D’où l’idée d’aller vite. Et j’en profite pour remercier mes équipes comme celles de Sofemat pour ce passage de témoin réussi”.

Et la nouvelle organisation Kleber Malecot pour l’Ouest est d’ores et déjà opérationnelle. Les premiers euros ont d’ailleurs été facturés dès le 1er août. Tout semble donc en ordre de marche…. pour le premier des distributeurs français Volvo CE à être confirmé dans le nouveau schéma de distribution française.

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