L’activité a repris au mois de septembre. Toutefois, d’après les données recueillies par la FNTP, ce n’est pas suffisant encore pour retrouver le niveau d’avant crise.
Soyons positifs ! L’activité est tout de même meilleure au mois de septembre qu’au mois d’août et par rapport à l’an dernier. En effet, on enregistre +6,4% entre août et septembre et +4% par rapport à l’an passé. Cependant, on n’a pas encore retrouvé les niveaux d’avant crise. En effet, sur l’ensemble de l’année le secteur enregistre un recul de 2,9% par rapport à 2019.
Baisse des commandes en septembre
Beaucoup déplorent des prises de commandes timides au mois de septembre. On est en effet à -17% par rapport au mois de septembre 2020 et -12,2% par rapport à 2019. Cette chute perdure et altère les perspectives du secteur.
Hausse des coûts
Par contre, les charges augmentent. Les coûts de production sont de plus en plus élevés comme en témoigne l’index TP01 qui est en hausse de +3,3% en cumul depuis le début d’année.
Des emplois permanents préservés
Sur ce 3e trimestre les heures travaillées sont plutôt à la baisse avec -2,6% par rapport au trimestre précédent. Cela concerne essentiellement les intérimaires. Mais, bonne nouvelle, l’emploi permanent est préservé et même en hausse de +19% depuis le début d’année.
Le bilan de l’activité reste donc assez mitigé pour les TP pour ces premiers trimestres. Peut-être que le dernier permettra de rebondir réellement et de retrouver un niveau d’avant crise.