Boostée par une demande européenne exceptionnellement haute et par la relocalisation de modèles actuellement fabriquée au Japon, l’usine de Yanmar à St Dizier (52) prévoit le doublement de sa production dans les 5 ans à venir. Près de 200 emplois seront à créer à l’horizon 2026.
Selon Jean-Yves Béal, directeur du site industriel interrogé par le journal de la ville, l’usine passera à 2 postes sur les lignes d’assemblage et de peinture avant la fin de l’année.
L’objectif du constructeur japonais établit à St Dizier depuis fort longtemps est de d’atteindre 50 machines par jorus dès 2026. Alors que la production moyenne actuelle est de 23 machines/jours. Soudeur, manutentionnaire, mécanicien-monteur, magasinier, cariste… autant de métiers recherchés par l’industriel.
En 2022, l’usine de St Dizier expédiera quelques modèles aux Etats-Unis. « L’usine au Japon est saturée. Nous allons donc reprendre temporairement une partie de leur production. », explique le directeur.
L’entreprise étudie en parallèle le développement d’une mini pelle 100% électrique, officialisée sur Bauma fin 2022. « Même s’il s’agit d’un marché confidentiel pour le moment, nous souhaitons nous préparer et les prototypes sont en cours de montage ».