Framateq Sud-Est, un boulon d’avance

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Framateq Sud-Est Mecalac Après-vente
Framateq Sus-Est est un distributeur historique de Mecalac depuis 1981 et réalise un CA de 27 M€ avec 4 agences

Ne parlez plus de SAV mais de services clients. Car le SAV n’est pas un mal nécessaire pour Framateq Sud-Est. Le deal : une prise en charge complète de l’après-vente. Avec des contrats de service proposant une géolocalisation machine et des arrêts planifiés pour l’entretien.

 » A notre niveau je considère que nous avons initié une démarche assez novatrice dans l’approche de l’entretien des machines. Et l’arrivée aujourd’hui de solutions comme MyMecalac est en phase avec notre politique”, explique Mathieu Godard, directeur général délégué de Framateq Sud-Est. Le distributeur historique des pelles et chargeuses françaises Mecalac sur le grand quart sud-est de la France réalise un CA de 27 M€ et emploie 46 personnes dont 35 pour le suivi technique des matériels.

L’entreprise a ainsi construit pas à pas une stratégie de programmes de maintenance. Du plus simple pour l’entretien courant du matériel mais associé à différentes options. Comme des visites techniques planifiées à l’avance. Ou encore une extension de garantie de 2 ans incluant les entretiens et le remplacement de pièces d’usure normale. Au programme le plus complet, avec un niveau de services d’excellence. Qui se traduit par une assistance intégrale à partir d’un suivi à distance par géolocalisation par traqueur GPS des matériels.

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Le service plaqué or

Depuis 4 ans, le distributeur a initié un partenariat avec Trackunit pour l’équipement et le suivi à distance des matériels. “ Un tableau de bord avec différents niveaux d’alertes planifie en amont les entretiens ou les problèmes techniques éventuels. Les 4 agences Framateq et leurs techniciens attachés ont ainsi une feuille de route précise. Avec ce système, nous offrons la possibilité à nos clients d’externaliser leur suivi technique des machines en parc. Une solution efficiente qui leur enlève une charge dans leur activité quotidienne. De notre côté, nous optimisons la gestion du planning de nos techniciens”, rappelle encore Mathieu Godard. Et en période de garantie, cette traçabilité à distance offre transparence totale entre nous et le constructeur sur les problèmes techniques rencontrés.

Le programme de maintenance de Framateq Sud-Est est aussi sans engagement et le client peut en sortir à tout moment. “ Notre objectif est bien de garantir le meilleur service possible avec le moins de contraintes possibles. Et c’est l’utilisateur qui définit à la carte son besoin. S’il cherche une garantie sur l’usure de ses pneus on peut lui fournir » détaille l’ancien directeur technique de Framateq Sud-Est. 

Adhésion maximale

A ce jour, la presque totalité de la clientèle s’inscrit dans ces programmes de maintenance proposés par Framateq. Illustrant la pertinence de l’organisation technique mise en place pour une prise en charge externalisée des entretiens. Et c’est un cercle vertueux, cette image technique porte ses fruits au niveau commercial. Le lien entre l’utilisateur et le distributeur devient permanent. Avec la possibilité pour lui d’accéder à un portail pour superviser de suivi de ses machines. Il peut ainsi recevoir des rapports sous format excel ou pdf sur la consommation, les heures, les déplacements et les immobilisations non planifiés. “ On leur offre sur un plateau un outil de suivi détaillé de leur flotte de matériels et ce pour n’importe quelle marque”, reprend Mathieu Godard.  

Sur la même idée, Framateq Sud-Est est aussi moteur dans le lancement d’une gamme de lubrification propre à Mecalac développée en partenariat avec Shell Lubrifiants. “ C’est gagnant pour tout le monde. A la fois pour l’utilisateur qui est sûr ainsi d’avoir la bonne huile pour sa machine. Pour nous distributeur, nous pouvons proposer un nouveau produit et un service de plus avec un suivi par analyse d’huile. Enfin, cette démarche professionnelle ne fait que confirmer le positionnement premium de Mecalac”, assure encore le directeur délégué.


Extrait du document « Entretien et Maintenance » propre à Framateq Sud-Est qui – avant même le lancement de MyMecalac – dresse les grandes lignes du programme de maintenance de la gamme Mecalac.

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