Kramp, entre ombre et lumière chez Dyna Touraine

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Kramp Dyna Tourraine
Libre Service Kramp chez Dyna Tourraine avec Nicolas et Romain Boussion et l'équipe Kramp

Côté pile, l’outillage courant d’ateliers, boulons, flexibles, raccords, connecteurs… Côté face, un libre-service de 250 m2 dédié aux accessoires de chantier et pour le transport. Cela se passe chez Dyna Touraine, concessionnaire Sany sur le Centre Pays de la Loire qui a fait le choix de la logistique pièces Kramp. Avec la garantie de l’interlocuteur unique pour toutes ses pièces, d’une facilité de commande et d’une livraison en moins de 24 h. 

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Avec une stratégie basée sur une approche sectorielle spécifique, Kramp France met au service du TP sa puissance logistique. En la calquant sur son secteur de prédilection, l’agricole. Son concept, une disponibilité maximale. Et une livraison à J+1. Principalement, à partir de son centre logistique français situé à Poitiers qui gère aujourd’hui 175 000 références. Tandis que le « webshop » de Kramp, son magasin en ligne propose jusqu’à 500 000 références.

Il est d’ailleurs prévu de construire un nouvel entrepôt de 6 000 m2. Ce qui va offrir une surface d’entreposage totale de 30 000 m2. A ceci vient s’ajouter le cas échéant, la logistique des autres centres européens de Kramp. Au siège au Pays-Bas, la surface atteint 170 000 m2.

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Des services packagés

La mission de Kramp est de faciliter la gestion des pièces détachées pour le concessionnaire et d’optimiser la partie magasinage. Mais aussi de proposer des services complémentaires. Comme la commande directe de pièces à partir de son propre ERP. Ou encore l’aménagement d’espaces de vente en libre-service clés en main.

TP Aménagements a eu d’ailleurs l’opportunité de visiter l’un des premiers en France dans le secteur des TP, chez Dyna Tourraine. D’une surface de 250 m2, plusieurs rayonnage à mi hauteur, de larges allées, histoire de laisser respirer la zone, ce modèle de libre service vise à la fidélisation de la clientèle. Avec des rangements par grandes thématiques…

 » Cet espace ouvert est une vitrine sur nos différentes activités. C’est aussi une belle image de marque qui est en phase avec notre bâtiment flambant neuf. Et un service complémentaire indéniable ”, témoigne Romain Boussion, gérant avec son frère Nicolas de Dyna Tourraine.

Cet espace compte quelque 1000 références et répertorie plusieurs lignes de produits en air comprimée, graissage, électricité, avec à chaque fois une déclinaison associée, en flexibles, en chaînes pour arrimage sur remorques, de raccords…

Nous avons développé et identifié les gammes de pièces à forte demande dans le TP. Certaines sont identiques à l’agricole d’autres non. Nous allons d’ailleurs suivre les rotations des stocks pour ajuster au mieux la mise en rayons. Nous sommes proches des techniques de merchandising utilisées en grande surfaces de bricolages « , explique Nicolas Lochon, commercial régional de Kramp.

La puissance d’un groupe européen  

Dans son engagement, Kramp garantit une livraison avant 13h le lendemain (pour des colis de – de 300 kg) pour une commande enregistrée avant 17h30. Et avant 9 h, si un sas de nuit de dépose existe et une commande validée avant 15h la vieille (fonction de la zone géographique). Cela représente entre 17 à 37 000 lignes de commandes/jours, soit 7 000 colis/jours, fluctuant selon les saisons. Le record France étant de 13 000 colis/jour.

Jérôme Malassinet, chef des ventes de Kramp France : Kramp à Poitiers gère un entrepôt de 24 000 m2 qui passera en 2022 à 30 000 m2

 » Nous jouons le rôle d’un stock externalisé pour nos clients. Avec les avantages d’une rationalisation de la fonction achat et de rapidité dans l’exécution des prises de commandes. L’application Kramp permet par exemple une possibilité de scanner un code barre directement à l’emplacement de la pièce dans un atelier pour connaître en temps réel sa disponibilité et la commander. Au final, nous compensons par un flux régulier de livraison au jour le jour, les risques de sur stocks et les frais financiers« , explique Jérôme Malassinet, chef des ventes chez Kramp France.

Réponse technique

A Poitiers, un plateau ouvert regroupe 40 personnes pour assurer le support technique et administratif. Sur place, Kramp France emploie 243 personnes en CDI et entre 70 à 120 intérimaires, fluctuant entre la saison dite haute et basse. Son CA (135 M€ planifié en 2021) dépend encore à 70 % du secteur agricole. La motoculture compte pour 22 %, le solde se partage entre le TP et les constructeurs OEM.

Comme nous l’avons fait dans l’agricole il y 20 ans, nous voulons accompagner nos clients TP dans leur transformation numérique. La digitalisation est notre principal moteur de croissance. Avec en plus, une belle force de frappe sur le terrain de 18 commerciaux. Nous avons aussi largement travaillé sur la compatibilité de notre système de commande en ligne avec les principaux logiciels ERP du marché. Avec le choix que nous proposons en marques, en livraison rapide, en environnement innovant, nous disposons des moyens nécessaires pour s’affirmer sur le secteur du TP comme cela a été le cas en agricole », conclut Jérôme.

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