Débarquée il y a peu dans le TP après une carrière dans l’agro-alimentaire, Elodie Garnier est une cheffe d’entreprise comblée. Elle a enfin trouvé le secteur où elle se sent utile, apportant des solutions concrètes. Comment ? En lançant equipelle.com, un site de pièces pour mini-pelles.
« La pièce détachée, c’est vital pour beaucoup d’utilisateurs. Notamment ceux qui ne sont pas forcément des pros du matériel, qui n’ont pas de service achats dans leur entreprise. Cela va même jusqu’au particulier ou un exploitant de centre de loisirs, de haras, de campings qui possèdent une mini pelle, plus ou moins ancienne. Et forcément un peu perdu quand il faut changer une chenille ou une bague d’axe du bras. Mon site s’adresse directement à eux et je serais leur interlocuteur pour répondre et les accompagner dans leurs recherches», assure Elodie.
Derrière ce site « vitrine », où l’on retrouve pas mal de références de pièces et composants pour mini pelles, Elodie souhaite créer un vrai relationnel qui à la longue devra de fidèles utilisateurs de ses services. « Nous sommes là pour répondre, conseiller et même s’il le faut, rassurer. La prise de contact est chez nous facile et surtout bienveillante. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de me lancer dans cette aventure, tout en conservant une approche du détail, avec une spécialité, la mini-pelle jusqu’à 6-7 tonnes », raconte enthousiaste la cheffe d’entreprise en herbe.
L’engin le plus simple
Elodie a choisi de se concentrer sur la mini-pelle, l’engin le plus simple dans sa conception et son usage. Et le plus répandu sur le marché. Très facile à trouver en location, simple d’utilisation et surtout, capable de tout faire. Elle a sa place chez les pros comme les particuliers. Avec une mécanique simple, un entretien abordable, et des pièces facilement accessibles.
« Sur equipelle.com, l’idée est de tout trouver en pièces compatibles toutes marques. À commencer par tout ce qui est lié à l’usure comme les trains de roulement, chenilles, barbotins, galets, roue folle, moteurs de translation, axes et bagues. Mais aussi tout qui se casse ou s’abime comme les vitres. Quand on rentre dans les détails d’une machine, notre force est de répondre par une solution adaptée. Nous vérifierons avec l’acheteur les références exactes de chaque pièce pour lui proposer le meilleur choix. Nous allons également développer les équipements, comme les rampes de chargement, et d’ici peu, les godets d’une marque française qualitative », explique Elodie Garnier.
Le rôle d’intermédiaire
Installée en Nord-Isère, à Saint-Clair de la Tour (38), le site d’Elodie se veut être une courroie de transmission entre une porte d’entrée sur l’univers de la pièce détachée offre un bon rapport qualité prix, disponibilité avec des services supplémentaires. Mais pas forcément un logisticien de la pièce fonctionnant sur stock. Seulement quelques références courantes. « Nous sommes surtout l’intermédiaire entre le bon fournisseur, au maximum une dizaine sélectionnée pour leur fiabilité et leur réactivité et notre client qui est assuré d’avoir un prix ferme et un délai de livraison », explique la cheffe d’entreprise.
Question d’honnêteté, elle préférera d’ailleurs à la commande annoncer des ruptures ou des retards au risque de perdre la vente plutôt que des promesses non tenues et pouvant impacter un chantier en cas d’immobilisation des machines.
Sur ce marché ultra concurrentiel, Elodie, veut au départ intéresser un clientèle de proximité, l’artisan ou la petite entreprise pour faire la différence sur un marché de la vente en ligne de pièces où c’est un peu la jungle. « Mon souhait, c’est d’apporter un vrai conseil et d’accompagner mes clients dans leur achat. Là, je me sentirai vraiment utile », avoue-t-elle.
« PLUS QU’Un site Vitrine, une vraie disponibilité et accessible, à l’écoute de tous les besions possibles »