L’industrie mondiale des équipements de construction, représentée par de nombreuses associations internationales, a cosigné une première déclaration mondiale sur les restrictions relatives aux PFAS (substances perfluorocarbones et polyfluorocarbones).
Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les substances PFAS sont largement utilisées depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, cosmétiques…
La déclaration souligne le rôle critique des PFAS dans les activités de l’industrie des équipements de construction et appelle à une approche réglementaire coordonnée et spécifique à la substance pour les restrictions relatives aux PFAS.
Le CECE, avec ses cosignataires, soutient que de larges restrictions sur les PFAS auraient un impact sévère sur l’industrie, affectant la sécurité, la durabilité et la conformité environnementale des équipements de construction. Au lieu de cela, le comité européen préconise des réglementations axées sur les PFAS à haut risque, en mettant l’accent sur la prévention des rejets chimiques, la gestion adéquate des déchets et le recyclage.
Les cosignataires demandent également des définitions harmonisées au niveau mondial, des périodes de transition suffisantes et des exemptions spécifiques pour soutenir la durabilité et l’innovation de leur secteur.