Somatec MTPI passe en mode haute tension

170

Le courant est bien passé le 30 avril dernier pour la soirée de lancement de l’e12 de Mecalac, “la seule grosse pelle sur pneus électrique embarquant assez de puissance (150 Kwh) pour travailler en continu sur une journée comme seule sait le faire une Mecalac et rentrer au dépôt avec 35% de jus », lance Grégory Nuss, Directeur Opérationnel de Somatec MTPI, la division matériels TP/carrières/recyclage du groupe de distribution indépendant, présent en Lorraine, Alsace et Bourgogne Franche comté.

Le Dig Tour 2024

Le Groupe Somatec est bien en place sur le Grand Est depuis plus d’une trentaine d’années, en TP/recyclage (Develon, Mecalac, Fuchs, Powerscreen), en Manutention (Manitou, Toyota) et en location (EMS avec un parc de 400 machines), cumulant ainsi un chiffre d’affaires dépassant les 55 M€. “ Mecalac est un partenaire historique et un des derniers constructeurs français à proposer des concepts innovants de machines urbaines polyvalentes et uniques par leur productivité. Avec l’arrivée d’une offre électrique, pelles, chargeuses et mini dumpers, nous pouvons répondre au défi de la transition énergétique des chantiers, en préservant l’efficience ” explique Grégory Nuss.

Comme toute nouvelle démarche, les utilisateurs sont forcément frileux, inquiets, réticents au changement. Pas meilleur moyen pour les rassurer, le test en conditions réelles, et là pas photo. Les premiers chanceux à l’avoir pris en main l’ont trouvé plus stable que son homologue thermique, la 12 MTX grâce à son contrepoids naturel rempli de son pack batteries et annoncent des performances améliorées en capacité de charge. On parle ici d’un 1,5 m de plus en portée à charge équivalente.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

ça envoie du lourd

L’exploit technique est d’autant plus grand que cette pelle est la première à embarquer deux packs batteries, cumulant 150 kWh de capacité énergétique. Et fonctionnant surtout sur du 700 V en courant continu, de façon à alimenter en direct la translation et par l’intermédiaire d’une pompe hydraulique les équipements et l’articulation. Déjà que la mythique 12 MTX, reine de sa catégorie, garantit la même capacité de levage sur 360°, la version électrique fait encore plus fort.

Résultat de cette présentation/essai, des interrogations, des demandes et au final que des avis positifs : pas de nuisances sonores pour le confort de travail, pas d’émission pour des centres urbains dépollués, des performances en hausse. C’est bien une Mecalac en mieux. Et le prix dans tout cela ? “On ne peut pas vraiment parler du seul prix facial de la machine. Nous sommes surtout dans un système de location opérationnelle, en full service sur l’exploitation d’une pelle dont le coût de maintenance est largement inférieur. Côté technique, Mecalac a également anticipé l’arrivée de cette nouvelle génération de machines en formant les techniciens de son réseau”, reprend Grégory Nuss.

Pour cette première immersion de l’e12 dans le Grand Est de la France, une collectivité locale serait sur le point de franchir le pas. A suivre donc….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

7 − sept =