Volvo électrifiera-t-il le monde ?

373
David Barth, Sylvain Blanquet, Julien Provensal, Volvo CE France

Les mini-pelles et chargeuses articulées électriques Volvo sont disponibles dans 13 pays en Europe. Son premier marché étant la Norvège, suivi de près par la France et la Hollande . Rapidement ces modèles sont prévus d’être commercialisés en Corée/Asie et aux Etats-Unis.

Le Dig Tour 2024

Dans cette période difficile pour la chaîne logistique mondiale en pièces, Volvo CE saisit l’opportunité de l’électrique pour rapprocher son « sourcing » au plus près de ses usines européennes. Une belle opportunité de réduite son impact carbone.

Si à l’origine, pas mal semblait dubitatif sur cette décision radicale du groupe Volvo, elle s’avère aujourd’hui tout à fait logique. Notamment pour faire aux risques climatiques. Même s’il culturellement, économiquement et structurellement, les réticences sont nombreuses. Car le concept du zéro émission et zéro nuisance sonore n’est pas encore entré dans les mœurs du chantier.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

A ce jour, seules des réglementations peuvent imposer la solution électrique de manière durable. En tous les cas, l’histoire des engins de chantier s’écrira tôt au tard avec des énergies alternatives. Comme c’est le cas pour la voiture ou le camion. Chez Volvo, en tous les ce pari audacieux est en train de prendre une autre dimension avec déjà 5 modèles 100 % électriques lancés. Toutes les divisions du groupe sont dans la même logique et depuis longtemps déjà.

« La montée en puissance de l’électrique dans les usines de Belley pour les pelles et de Konz pour les chargeuses est impressionnante. Et en phase avec les attentes du marché. Notamment pour adapter le chantier urbain à la problématique de la pollution et du bruit. Ce qui continue à valider le concept Volvo pour aller plus loin sur de modèles de plus gros tonnages. Mais toujours en compacts« , explique Julien Provensal, responsable des gammes compactes chez Volvo France. 

Pour accompagner sa clientèle dans ces investissements conséquents, Volvo propose désormais une extension de garantie de 5 ans au-delà des 2 ans (entretien inclus) proposés en standard sur ces matériels électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × cinq =