Cimax à l’assaut de nouveaux sommets

723
Raphaël Richard-Vitton prend la présidence de Cimax, à la place de Patrice Duret. Un passage de témoin placé sous la protection d'un beau marteau Montabert

Cimax, l’équipementier rhônalpin des marques Montabert, Simex, Allu, Demarec change de premier de cordée. C’est à Raphaël Richard-Vitton de prendre la tête de l’équipage.

Le Dig Tour 2024

L’entreprise est en ordre de marche avec une équipe opérationnelle et renforcée par l’arrivée de Sylvain Miramon. Cette situation florissante est à mettre au compte du travail de Patrice Duret qui a dirigé Cimax 12 ans. Il a su développer cette société avec son expérience de financier entrepreneur. Mais aussi de développeur d’affaires avec des relations durables dans sa clientèle.

Pour cela, il a toujours misé sur la qualité des marques qu’il distribue. Montabert, en premier lieu un véritable porte drapeau régional puisque l’usine est implantée depuis 100 ans sur Lyon. Demarec sur les outils de démolition, Simex les fraises hydrauliques et raboteuses, Allu, l’inventeur du godet cribleur. Il a aussi investi dans son outil de travail et garantir ainsi un service technique de pointe, avec un atelier de reconditionnement de marteau hydraulique agréé par Montabert.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

« Le meilleur des risques c’est celui que l’on ne prend pas. J’ai mis en place un tableau de bord qui permettant de définir un niveau de rentabilité acceptable pour chaque affaire. Nous sommes dans un métier où la volatilité financière vis-à-vis des engagements contractuels est forte. Autant dire qu’il faut savoir vendre au bon prix pour répondre à l’exigence technique du produit par la suite« , détaille Patrice Duret.

Demain

Demain Raphaël revêtira son habit de Président comme l’a été à une époque plus ou moins lointaine son grand-père Marc Richard-Vitton, créateur des Ets Marc Richard-Vitton en 1930. Et son père, Pierre Richard-Vitton qui a dirigé l’entreprise familiale jusqu’à sa vente en 2014. La famille Richard-Vitton symbolise l’ère de l’industrialisation lyonnaise puis celle de l’épopée Liebherr.

Raphaël a toute légitimité pour poursuivre cette belle histoire d’entrepreneurs. C’est un homme de terrain depuis 3 ans directeur commercial de Cimax. Il connaît et maîtrise parfaitement les us et coutumes du monde des TP régional, de Lyon aux Alpes en passant par la Loire. Son carnet d’adresse est aussi bien fourni. Il pourra également se reposer sur une solide structure technique avec des hommes d’expérience, des anciens de Montabert.

En effet, Pierre Ratigner (31 ans) après 12 ans chez Montabert en tant que support technique en France et à l’export a intégré Cimax comme nouveau chef d’atelier début mars.

Raphaël aura comme support aussi une solide base commerciale. Tant sur les marques d’équipements mais aussi en travaillant avec des spécialistes de la chaudronnerie qui réalisent la plupart de ses attaches et platines. Autre avantage de taille, un stock fourni en pièces et outils. Comme pour la gamme des petits marteaux les SD de Montabert jusqu’au BRV45 dont la disponibilité est indispensable.

 « L’acquisition que je viens de réaliser est la suite logique de mon parcours depuis 25 ans dans la vente ou la location de matériels de travaux publics sur la région AURA. Mon objectif est bien entendu de pérenniser l’activité de distribution mais aussi d’amener d’autres services à nos clients. Je remercie ici l’ensemble de nos partenaires : Montabert, Simex, Allu, Demarec ; nos clients et bien évidemment toute l’équipe Cimax qui travaille tous les jours à mes côtés depuis 3 ans. Je salue le travail réalisé au cours de ces dernières années par Patrice Duret qui a su faire de Cimax un acteur incontournable dans la vente de brises roche et d’outils pour la démolition ou le recyclage. »

Une nouvelle page de son histoire s’ouvre donc pour Cimax qui doit gravir de nouveaux sommets. Il ne reste plus qu’à Raphaël de planter son piolet de premier de cordée pour tracer la voie du futur de Cimax.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept + 7 =