Bergerot Robert et Fils, des grands fidèles de Lacampagne et Kobelco

855

Il est parfois bon de se remémorer des vies d’entreprises bien ancrées dans leur terroir auprès des plus (ou moins) jeunes. Celle de Bergerot Robert & Fils, qui fête 70 ans de collaboration avec Lacampagne, distributeur Kobelco en est une parfaite illustration.

C’est en 1953 que Robert Bergerot d’Arette (64) contacte les établissements Lacampagne à Pau pour investir dans un bull. C’est l’après-guerre et de gros travaux de terrassement sont à réaliser dans ce relief montagneux, entre Béarn et pays Basque. A l’époque leur choix se porte sur bull CD7 Continental, fabriqué par les ets Richard frères à Lyon.

Robert Bergerot tape donc dans la main de Jean Lacampagne et son gendre Gérard Beaufranc pour ce premier achat. C’est le début d’une longue relation de confiance qui s’établira entre ces hommes.

Le Dig Tour 2024

Durant ces 7 décennies, ce ne sont pas moins de 75 machines que Lacampagne livrera à l’entreprise Bergerot. Continental, Richier, Fiat-Allis, Fiat-Hitachi, Fiat-Kobelco, New Holland jusqu’à Kobelco en 2013, toutes des marques représentées par Lacampagne.

Les années passant, les fils de Robert, Paul et Jean Louis, reprennent le flambeau. A ce jour, l’entreprise possède 7 pelles à chenilles Kobelco, allant de la SK17SR-3 jusqu’à la SK270SRNLC-5E 2PB et emploie 8 salariés. Le maire d’Arette présent ce jour rappelle que cette entreprise est la seule à gérer une installation de stockage de déchets inertes (ISDI) du haut Béarn. Où elle opère avec son concasseur…vendu par Lacampagne, cela va de soi Cette activité de recyclage trouve tout son sens dans l’optimisation des matériaux et du transport vers les chantiers de l’entreprise. Encore une belle démarche écologique pour préserver cette belle zone naturelle Béarnaise.

Une photo de famille

Lacampagne créée à Pau (64) en 1938 par Jean Lacampagne couvre le quart Sud-Ouest en distribution avec 3 sites (Bordeaux, Toulouse, Pau). Ainsi que ce même périmètre avec l’activité location Locatlas et un parc de 1 000 machines de 800 kg à 40 t. Pour rappel, les sociétés Lacampagne et Locatlas sont entrées dans le giron du groupe Payant en 2009.

Gilles Beaufranc, petit-fils de Jean Lacampagne, Fabien Fréchaud, directeur commercial de Lacampagne, Pierre Casabonne, maire de la commune d’Arette, ainsi que tous les salariés Bergerot et Lacampagne ont pu se trouver autour d’un repas convivial. 70 ans après, en présence des fondateurs, Robert Bergerot et Gérard Beaufranc, l’événement prenait une tout autre dimension. Notamment en évoquant pleins de souvenirs d’une véritable épopée de marques. Sans oublier les valeurs humaines chères à cette région, la patrie du rugby.

«Il nous paraissait important de célébrer cette grande relation, avec une journée dédiée, souvent imaginée mais toujours reportée. C’est chose faite et nous en sommes très heureux !» conclut Fabien Fréchaud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − dix =