Biophalt® reçoit le Grand Prix des Trophées 2022

215
Biophalt®

Eiffage a reçu le Grand Prix des Trophées 2022 de la FNTP pour son enrobé Biophalt® mis en oeuvre sur une section de l’autoroute A40. Cette solution contribue au développement d’une route décarbonnée.

APRR souhaite limiter l’impact environnemental des chantiers sur le réseau autoroutier qu’il exploite. Aussi, l’expérimentation d’un enrobé végétal bas carbone sur son réseau tombe à pic. Le chantier, neutre en carbone a consisté à appliquer sur deux km 2 000 tonnes d’enrobés Biophalt® à hauteur de Vonnas dans l’Ain.

C’est en 2018 que les équipes R&D d’Eiffage Route ont développé cet enrobé végétal. Biophalt® présente de hautes performances techniques et environnementales. Il contribue à relever le défi de la route bas carbone en combinant plusieurs innovations.

Le Dig Tour 2024

D’une part il utilise un liant biosourcé issu de la sylviculture, d’autre part les équipes ont recyclés plus de 40ù d’agrégats issus de la chaussée en place. Et enfin, pour sa fabrication il n’est pas nécessaire d’avoir une température trop élevée. Aussi, cela réduit la consommation d’énergie et les rejets de CO2.

Biophalt® avait déjà été récompensé par le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) dans le cadre de l’appel à projets innovants du ministère de la transition écologique. Depuis, plusieurs chantiers d’expérimentations ont eu lieu pour les maitrises d’ouvrages désireuses de tester cette innovation. Et le Cerema assure un suivi sur 3 à 5 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × cinq =