Bobcat entre au musée

187
Les inventeurs de la première chargeuse compacte sur roues au monde sont les frères Keller, travaillant par la suite chez Melroe devenue depuis Bobcat

Cyril et Louis Keller, les frères inventeurs de la première chargeuse compacte au monde viennent de faire leur entrée au musée américain National Inventors Hall of Fame (NIHF).  »The place to be » pour les plus grands inventeurs américains. 

Le Dig Tour 2024

Leur histoire industrielle débute dans les années 50. Les deux frères travaillaient alors ensemble dans un petit atelier d’un machiniste-forgeron du Minnesota. Ils fabriquaient et réparaient le matériel des agriculteurs de la région. Un jour, un fermier leur demande d’inventer une chargeuse motorisée assez légère pour être hissée jusqu’au second niveau d’une grange abritant des dindes. Et suffisamment petite pour être manœuvrée autour des piliers transversaux du bâtiment. Les frères Keller mettaient au point en 1957 une chargeuse tricycle, avec deux roues motrices à l’avant et une roue pivotante à l’arrière. 

La machine attira l’attention de la société Melroe Manufacturing Company (aujourd’hui Bobcat) et la présenta à la Minnesota State Fair en 1958. Melroe Manufacturing Company acquit alors les droits de fabrication exclusifs de la machine. Et engagea les frères Keller pour qu’ils en perfectionnent la conception avant de passer à la production.  

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

La 1ère chargeuse compacte sur pneus du monde

Dès 1960, un second jeu de roues motrices fut installé à l’arrière, faisant de cette chargeuse une quatre roues motrices. La M400 devint la première véritable chargeuse compacte sur pneus du monde. La mention « compacte » fait référence au circuit de direction exclusif qui permet à la machine de tourner sur place. Puis la société prit le nom de Bobcat pour évoquer la robustesse, la rapidité et l’agilité de ses machines.  

Pour Joe Keller, le fils de Louis : «Bobcat a su transformer la vie de milliers d’employés de la société, des concessionnaires qui la vendaient et des clients qui l’utilisaient quotidiennement. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais cette machine joue une part importante dans notre vie de tous les jours. Depuis les fermes qui nous permettent de nous nourrir jusqu’à la manutention de matériaux pour construire nos habitations et nos bureaux» 

75 ans après

Bobcat célèbre les 65 ans de l’invention du concept, pionnier des générations futures de machines compactes. Le constructeur propose aujourd’hui plus de 100 produits et plus de 150 familles d’accessoires.  

Présent au nom de son père et de son oncle, Joe Keller a déclaré : «Cette reconnaissance est un grand honneur pour la famille de Cyril et la mienne, mais elle ne concerne pas que nous. Elle est également pour tous les employés passés et actuels de Bobcat. Ceux qui ont participé à la transformation de notre petite ‘chargeuse Keller’ en la machine Bobcat d’aujourd’hui. Ce fut un grand honneur de pouvoir assister d’aussi près à la révolution créée par cette invention qui a pu transformer la façon de travailler à travers le monde. » 

Cyril Keller devant une chargeuse sur chenilles Bobcat de la nouvelle génération, R-series

Autres inventeurs salués

D’autres inventeurs font leur entrée dans le NIHF en 2023 : Rory Cooper, qui a inventé la technologie des fauteuils roulants ; Luis von Ahn, qui a co-créé le programme de sécurité des sites Web reCAPTCHA ; Angela Hartley Brodie, qui a découvert et développé une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’aromatase (qui arrêtent la production des hormones alimentant la croissance des cellules cancéreuses) ; et 14 autres pionniers de l’innovation. Cette année marque les 50 ans de la création du NIHF. En 1973, Thomas Edison fut le tout premier inventeur à faire son entrée dans le musée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

seize + 7 =